Les fortes chaleurs vont se poursuivre. Avec elles, la situation déjà tendue des hôpitaux risque de s'aggraver encore davantage. Jeudi 2 août, l'urgentiste Partrick Pelloux a déclaré qu'il y avait "un véritable état d'alerte parce que dans les hôpitaux, il y a une situation qui est chronique et permanente de difficultés de travail", interrogé sur BFM TV.
"On est déjà à flux tendu, a prévenu le président de l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf). Ce qui se passe là, avec les afflux supplémentaires dus à la canicule, ça aggrave une situation déjà compliquée de travail dans les hôpitaux".
Interrogé pour savoir si les hôpitaux pourraient faire face si la canicule se prolongeait comme en 2003, M. Pelloux a répondu: "Non. Il y a déjà une saturation", notamment dans "des services d'urgence qui ne sont pas touchés (par la canicule, NDLR)", comme Paris ou le Sud-Est de la France.
"Nous allons saturer très très vite la filière de l'aval, c'est-à-dire, de l'hospitalisation. Ça veut dire que les gens vont attendre aux urgences", poursuit-il avant de dénoncer "une usure depuis quelques années dans les hôpitaux" où "on demande trop d'économies". "On a fermé trop de lits, trop de structures hospitalières", a-t-il regretté.
Selon Météo-France, la France va connaître en cette fin de semaine la canicule la plus intense depuis 2006 à l'échelle du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte