1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Canicule : François Rebsamen demande aux patrons d'aménager les horaires
1 min de lecture

Canicule : François Rebsamen demande aux patrons d'aménager les horaires

Le ministre du Travail François Rebsamen prévient que les inspecteurs du travail s'assureraient que les chefs d'entreprises aménagent les horaires des salariés les plus exposés à la chaleur pendant la prochaine canicule.

L'ancien ministre du Travail François Rebsamen le 1er juin 2015.
L'ancien ministre du Travail François Rebsamen le 1er juin 2015.
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Alors qu'une nouvelle canicule est annoncée en France ces prochains jours, François Rebsamen appelle les chefs d'entreprises à aménager les horaires des salariés les plus exposés à la chaleur, en limitant "l'exposition aux températures les plus fortes de la journée, notamment lorsque les travaux sollicitent un effort physique soutenu et/ou exposent à de très fortes températures". Le ministre du Travail cite en exemple les "travaux en toiture", l'exposition "directe et prolongée au soleil" et les "travaux sous des hangars non isolés".

Il préconise également de "reporter les tâches les plus pénibles, ou exposant les travailleurs aux fortes chaleurs, dès lors qu'elles ne présentent pas d'urgence" et d'assurer "un approvisionnement régulier et facile d'accès en eau".

L'inspection du travail mobilisée

Et à tous les patrons qui ne respecteraient pas ces "conseils", François Rebsamen prévient que les inspecteurs du travail veilleront au grain. Il rappelle par ailleurs qu'il existe des mécanismes d'indemnisation en cas d'aménagement du temps de travail, notamment via "l'activité partielle liée à des circonstances exceptionnelles" et la "caisse d'intempéries".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/