1 min de lecture Cancer

Cancer de la peau : le témoignage d'une femme qui a eu trois mélanomes

REPLAY / TÉMOIGNAGE - Entre 1980 et 2005, le nombre de mélanomes a triplé alors que la journée mondiale de prévention du cancer de la peau offre des dépistages gratuits dans toute la France.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Cancer de la peau : le témoignage d'une femme qui a eu trois mélanomes Crédit Image : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : Odile Pouget | Durée : | Date : La page de l'émission
Odile Pouget et Claire Gaveau

Sensibiliser au cancer de la peau. C'est l'objectif annoncé de la journée de prévention et de dépistage du cancer de la peau, alors que 220 centres proposent des consultations gratuites chez les dermatologues, ce jeudi 28 mai.

Il faut dire que les risques sont importants, notamment pour les personnes à la peau claire alors que nombre d'entre elles cèdent aux cabines de bronzage. "La mode, c'était d'avoir un teint halé. J'y suis allée une dizaine de fois. J'avais conscience du danger mais j'y allais quand même car on a toujours l'impression que ça ne va arriver qu'aux autres", a déclaré Olivia, 31 ans, qui a déjà développé trois cancers de la peau

Plus de 90% des mélanomes peuvent être guéris

À 27 ans, première alerte pour la jeune femme. "En 2011, j'ai eu un grain de beauté qui me démangeait. Je revenais souvent dessus et il a fallu retirer tout autour la peau qui était cancéreuse", a détaillé celle qui a développé deux nouveaux mélanomes, détectés très tôt à chaque fois, sur la cuisse et le bras.

Un suivi médical est dorénavant obligatoire pour Olivia, qui se rend tous les trois mois chez son dermatologue avec une certaine appréhension. "C'est très important de se faire suivre très régulièrement pour que cela soit pris à temps. Au moindre doute, allez consulter. Ne laissez surtout pas le soleil vous obliger à vivre dans l'ombre". Un mélanome détecté à un stade précoce peut être guéri dans plus de 90% des cas.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cancer Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants