1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Calamity Jane, une femme dans l'Ouest
2 min de lecture

Calamity Jane, une femme dans l'Ouest

REPLAY - Jacques Pradel retrace l'histoire de Calamity Jane : femme, cow-boy, chercheuse d'or, aventurière, parfois justicière.... Retour sur la conquête de l'Ouest dans l'Heure du Crime

Calamity Jane
Calamity Jane
Calamity Jane : Une femme dans l'Ouest
00:33:30
Laure Broulard & Jacques Pradel

Vous pouvez à tout momensoumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel
Crédit :

Bonjour à tous, 

Elle s’appelait de son vrai nom Martha Canary. Elle buvait comme un trou, elle jurait, elle fumait et elle chiquait du tabac à pleine bouche. Elle s’habillait en homme, elle montait à cheval et elle maniait le pistolet comme un vrai Cow-Boy… Bref, elle avait une capacité hors norme à semer le chaos autour d’elle !

Son histoire, c’est l'histoire d'une femme d'action, qui s'est engagée auprès de l'armée, qui a participé à des campagnes contre les Indiens, qui a fait de la prospection d'or, convoyé du bétail, tenu des hôtels, joué son propre rôle dans des spectacles... En quelques années, elle est devenue une légende de son vivant…

À lire aussi

Mon invité, l’acteur et réalisateur Grégory Monro, a eu le coup de foudre pour cette femme à part qui est aussi un symbole dans l ‘Amérique d’aujourd’hui. Il lui a consacré un film qui sera diffusé demain soir sur Arte..

Avec lui, nous allons vous dire dans quelques instants  qui était vraiment Calamity Jane !

Jacques Pradel

Une époque : la Conquête de l'Ouest...

Pendant tout le XIXème siècle, les colons américains vont peu à peu étendre leur territoire, depuis la Floride et le nouveau Mexique, jusqu'à l'Alaska. Ils avanceront à coup de construction de chemin de fer et d'orpaillage... En 1850, la Californie, l'Etat de la ruée vers l'Or, devient le trentième état des Etats-Unis... 20 ans plus tard, les Etats-Unis ont acheté l'Alaska à la Russie, et le chemin de fer transcontinental est achevé  le trajet entre la côte Est et San Francisco est réduit à 6 jours ! A cette époque Calamity Jane a 5 ans...

Face à cette avancée fulgurante des futurs américains, les populations autochtones, les indiens, se rebellent dans des conflits sanglants et durement réprimés. Le fameux général Custer sera un des grands hommes de la "guerre" contre les indiens. C'est dans cette période agitée qu'a vécu Calamity Jane ; et elle va participer activement à cette conquête violente.

Des "pionniers" durant la Conquête de l'Ouest
Des "pionniers" durant la Conquête de l'Ouest
Crédit :

Calamity Jane, féministe avant l'heure ?

S'il est difficile de dire que Calamity Jane était féministe, on peut en tout cas affirmer qu'elle a fait voler en éclats tous les tabous et toutes les règles voués à l'enfermer dans un rôle de femme au foyer. Elle a réussi à tout faire comme un homme, et à se faire accepter de ses pairs. Elle était par exemple la seule femme admise dans les bars ! Mais Calamity était bien plus qu'un pilier de comptoir : elle a été chercheuse d'or, conductrice de caravanes, justicière parfois. Sa légende a commencé de son vivant, lorsque les journaux de l'époque, à quatre pages, faisait les gros titres avec cette femme extraordinaire portant le pistolet à la ceinture. 

Martha Canary, alias Calamity Jane
Martha Canary, alias Calamity Jane
Crédit :

Notre invité

Il est difficile pour les historiens de faire la part du mythe et celle de la réalité dans ce qui nous reste de la vie de Calamity Jane. Gregory Monro, notre invité,  s'est pourtant attelé à cette tâche...
Il a publié en 2010 un grand livre illustré intitulé Calamity Jane, Mémoires de L'Ouest (Hoëbeke, 2010). Depuis il travaille sur un documentaire filmé consacré à la cow-girl :Calamity Jane, Légende de l'Ouest, diffusé demain (Samedi 11 Octobre) sur Arte.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.