1 min de lecture Calais

Calais : le nombre de migrants dans la "Jungle" a doublé en seulement trois semaines

Le nombre de migrants est passé de 3.000 à 6.000 en trois semaines, selon la préfecture. En cause notamment, la sécurisation d'Eurotunnel, qui freine les départs en Angleterre.

Entre 3.500 et 5.000 réfugiés vivent actuellement dans la "jungle" de Calais.
Entre 3.500 et 5.000 réfugiés vivent actuellement dans la "jungle" de Calais. Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

L'explosion démographique a été aussi rapide qu’inattendue. La préfète du Pas-de-Calais a indiqué, ce dimanche 18 octobre, que le nombre de migrants présents dans la "Jungle" de Calais avait doublé en trois semaines, passant de 3.000 à '"entre 5.500 et 6.000"." Il y a trois semaines, on dénombrait 3.000 migrants. Il y a eu une augmentation assez forte puisqu'on est passé à entre 5.500 à 6.000 aujourd'hui", a déclaré à l'AFP, la préfète Fabienne Buccio, confirmant des informations de presse et les chiffres évoqués cette semaine auprès de l'AFP par des associations humanitaires présentes sur le site.

Cet afflux s'explique principalement par "la difficulté de passer en Grande-Bretagne" après les nombreux travaux de sécurisation du site Eurotunnel et de la rocade menant au port de Calais, avec la pose d'impressionnants grillages. Face à la difficulté de traverser la Manche, "ils (les migrants) se sédentarisent et certains sont là depuis huit mois", précise la préfète. 

Un camp organisé qui ressemble à un village

La "Jungle" de Calais, située à environ une heure à pied du centre-ville dans une lande proche de la mer, reçoit des migrants qui étaient auparavant dans les camps proches de Dunkerque : Téteghem et Grande-Synthe. Leur population a chute "en raison de la pression policière", a-t-elle ajouté. Aujourd'hui, le camp ressemble "plus à un village qu'à un camp de toile", a poursuivi Fabienne Buccio. Écoles, églises, mosquées, salons de coiffures, restaurants ou encore épiceries, ont progressivement fait leur apparition. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Calais Migrants Eurotunnel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants