1 min de lecture
Entre 3.500 et 5.000 réfugiés vivent actuellement dans la "jungle" de Calais.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'explosion démographique a été aussi rapide qu’inattendue. La préfète du Pas-de-Calais a indiqué, ce dimanche 18 octobre, que le nombre de migrants présents dans la "Jungle" de Calais avait doublé en trois semaines, passant de 3.000 à '"entre 5.500 et 6.000"." Il y a trois semaines, on dénombrait 3.000 migrants. Il y a eu une augmentation assez forte puisqu'on est passé à entre 5.500 à 6.000 aujourd'hui", a déclaré à l'AFP, la préfète Fabienne Buccio, confirmant des informations de presse et les chiffres évoqués cette semaine auprès de l'AFP par des associations humanitaires présentes sur le site.
Cet afflux s'explique principalement par "la difficulté de passer en Grande-Bretagne" après les nombreux travaux de sécurisation du site Eurotunnel et de la rocade menant au port de Calais, avec la pose d'impressionnants grillages. Face à la difficulté de traverser la Manche, "ils (les migrants) se sédentarisent et certains sont là depuis huit mois", précise la préfète.
La "Jungle" de Calais, située à environ une heure à pied du centre-ville dans une lande proche de la mer, reçoit des migrants qui étaient auparavant dans les camps proches de Dunkerque : Téteghem et Grande-Synthe. Leur population a chute "en raison de la pression policière", a-t-elle ajouté. Aujourd'hui, le camp ressemble "plus à un village qu'à un camp de toile", a poursuivi Fabienne Buccio. Écoles, églises, mosquées, salons de coiffures, restaurants ou encore épiceries, ont progressivement fait leur apparition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte