Une opération spectaculaire, ce lundi 14 avril, dans le port de Calais. Il s'agit de dégager un cadavre de baleine échoué quelques jours plus tôt. Le mammifère marin était probablement mort depuis plusieurs semaines, une carcasse de 15 tonnes dont l'évacuation demande une logistique exceptionnelle.
Les pompiers et les gendarmes sauveteurs en mer sont mobilisés en nombre pour déplacer cette baleine morte de près de 20 mètres de long échouée à l'entrée du port de Calais. Des cordages ont déjà été installés sur la queue de la baleine par les pompiers.
L'animal va être tracté par les bateaux du SNSM, les sauveteurs en mer à l'heure de la marée haute à Calais. La baleine va être ramenée sur un quai du port pour ensuite être incinérée. C'est important d'enlever ce cadavre de baleine, car elle est échouée dans une zone du port où il y a peu d'eau.
Les hélices des ferries et des bateaux industriels qui sortent peuvent donc la heurter. Il existe aussi un risque sanitaire : le mammifère est en décomposition avancée, il y a une menace importante de transmission de maladie et c'est précisément ce fait de ne pas pouvoir toucher la baleine qui nécessite des moyens extraordinaires pour extraire ce cadavre du port.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte