À Angers, un hypermarché Casino va tester d'ouvrir le dimanche après-midi sans caissiers. Il faudra donc passer par des caisses automatiques sous la surveillance de vigiles. C'est une première en France où les hypermarchés totalement automatisés n'existent pas encore.
Daniel Ducrocq est directeur du service Distribution à l'institut Nielsen. D'après lui, si l'ouverture de ce magasin est une "petite révolution", "l'avenir des supermarchés ne passe par la disparition des employés de caisse".
"Quand le consommateur a le choix, c'est une minorité qui utilise ce mode de passage en caisse. Un foyer sur cinq utilise de temps en temps les caisses automatiques dans les magasins, mais seulement 7% des Français n'utilisent que ça", affirme-t-il. Il précise que les utilisateurs des caisses automatiques sont surtout des urbains, des foyers jeunes ou des familles avec des enfants en bas âge qui ont besoin de gagner du temps.
Dans la grande majorité, donc, les Français utilisent les caisses traditionnelles. Daniel Ducrocq précise également que les caisses automatiques servent surtout aux petites courses. "Ce sont plutôt des produits de dépannages ou des missions de courses bien précises. On ne va pas retrouver le gros plein qu'on peut faire en hypermarché le samedi, par exemple", déclare-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte