Quelques jours après les attentats du 13 novembre, François Hollande avait invité les citoyens à habiller leurs fenêtres d'un drapeau français. Un appel suivi par Anne-Marie, 72 ans, et Arlette, 76 ans, deux habitantes de la résidence Merryland II à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Mais un peu plus de deux mois après l'hommage national rendu par la nation, ces deux voisines ont reçu une lettre de leur syndic d'immeuble pour leur demander d'enlever le drapeau tricolore de leur pavillon au motif qu'il est interdit de "modifier l'aspect" de la façade du bâtiment.
Mais la requête ne passe pas auprès des deux septuagénaires. Anne-Marie, fille et petite-fille de militaires, ne cache pas son indignation. "J'ai lu la lettre trois fois avant de me calmer. (...) Le drapeau est là et je le laisserai. Pourquoi je l'enlèverais ? Je n'ai jamais été autant félicitée que depuis que j'ai ce drapeau", confie-t-elle au micro de RTL. Quant à Arlette, qui a écrit à Manuel Valls, elle est choquée que la lettre "mentionne le drapeau français comme si c'était un oripeau quelconque". Pour elle, il n'y a aucun doute : "Personne n'a le droit de nous interdire de mettre nos couleurs".
Malgré ces protestations, l'auteur de la lettre maintient sa position. "L'appel national date de novembre. On a été particulièrement tolérants (...) Il était temps de revenir à la réalité et de se conformer au règlement de copropriété. Il faut arrêter avec cette histoire qui prend des proportions énormes. (...) En l'occurrence, on ne fait qu'observer le règlement", estime Éric Noailly, contacté par Le Figaro.
Cependant, son avis n'est pas partagé par sa hiérarchie. Joint par Nice-Matin, Le dirigeant du cabinet du syndic J&E Noailly "réprouve totalement" l'envoi de cette lettre datée du mercredi 3 février. "Je suis un ancien gendarme alors ce n'est pas moi qui vais dire qu'un drapeau français altère une façade. Nous sommes en France et ces personnes ont bien évidemment le droit de mettre un drapeau sur leur balcon", promet-il. Les voisines semblent donc avoir obtenu gain de cause et pourront continuer d'afficher fièrement leur drapeau bleu-blanc-rouge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte