1 min de lecture

Braconnage : "L'éléphant, le lion, le requin, le rhinocéros et le pangolin sont en danger"

INVITÉ RTL - Pour Sébastien Pinchon, responsable international de Noé conservation, les sanctions pénales contre le braconnage ne sont pas assez sévères.

Un éléphant en Thaïlande le 10 avril 2015.

Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Braconnage : "L'éléphant, le lion, le requin, le rhinocéros et la pangolin sont en danger"

00:05:44

Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Samedi 24 septembre à Johannesburg, en Afrique du Sud, la convention annuelle de la CITES, qui lutte contre le braconnage et pour la préservation des espèces, a été lancée. Si 500 espèces sont en danger partout dans le monde, 5 inquiètent particulièrement les scientifiques. "Ce sont l'éléphant, le lion, le requin, le rhinocéros et le pangolin, un fourmilier à écaille asiatique que l'on trouve en Afrique également", détaille Sébastien Pinchon, responsable international de Noé conservation, association de sauvetage de la biodiversité. 

Ces espèces sont principalement victimes de commerce à destination de l'Asie. "Le tout est lié souvent à de la médecine traditionnelle, à des croyances traditionnelles ou à de l'art culinaire. Par exemple, pour le pangolin, on pense que ça peut permettre de guérir l'asthme et certains cancers. Pour d'autres espèces, ce n'est plus forcément lié à ces croyances populaires mais c'est également un signe de puissance, de pouvoir dire : 'Regardez, j'ai des défenses d'éléphant dans mon salon, j'ai une tête de tigre'. Ils souhaitent témoigner de leur richesse, de leur pouvoir."

La population de tigres est passée de 3.200 à 3.900 entre 2010 et 2015

Alors que le coût du trafic du braconnage international, le quatrième trafic mondial, s'élève à 15 à 20 milliards d'euros par an, Sébastien Pinchon dénonce "les risques très faibles légalement et pénalement parlant." Et croit au potentiel de la CITES, une convention signée entre les États. "On a commencé à avoir les premiers résultats en 2015 avec les fameux milliers de pangolins retrouvés dans des congélateurs en Asie du sud-est (...) Entre les deux derniers recensements du tigre (2010 et 2015, ndlr), on a constaté une augmentation de la population de tigres de 700 individus. On est passé de 3.200 à 3.900. Il faut poursuivre les efforts."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info