1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Biodiversité : la SNCF et les agriculteurs vont travailler ensemble
1 min de lecture

Biodiversité : la SNCF et les agriculteurs vont travailler ensemble

REPLAY - L'entreprise ferroviaire, l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture et la FNSEA ont signé un accord de coopération qui vise notamment à collaborer sur les bonnes pratiques en matière de compensation écologique.

La SNCF a  annoncé le changement futur du nom de ses trains à grande vitesse
La SNCF a annoncé le changement futur du nom de ses trains à grande vitesse
Crédit : AFP / Jack Guez
Biodiversité : la SNCF et les agriculteurs vont travailler ensemble
00:01:52
Virginie Garin & Loïc Farge

Il n'y a pas que les trains qui voyagent sur les voies ferrées. Il y a aussi plein de parasites qui embêtent les agriculteurs. Le long des rails peuvent se développer des espèces invasives, comme le lapin. Les lapins adorent proliférer près des voies ferrées. Ils y trouvent à manger et personnes ne les dérange, à part le bruit des train. Or les lapins font parfois de gros dégâts sur certaines cultures.

La SNCF va essayer de mieux entretenir les talus pour lutter aussi contre les plantes qui empoisonnent les agriculteurs. C'est le cas du chardon : il adore pousser le long des voies et s'échappe parfois dans les cultures. À la place, vont être plantées ou semées des espèces qui attirent des insectes pollinisateurs, indispensables aux agriculteurs. Tout cela évidement sans mettre en jeu la sécurité des trains.

Éviter les problèmes de voisinage

Pas questions de laisser pousser les plantes trop haut. La SNCF utilise d'ailleurs des trains désherbeurs. Ces trains spéciaux circulent la nuit pour pulvériser du désherbant. Avant, ils en mettaient un peu n'importe où. Ils sont désormais équipés de GPS et de caméras pour pulvériser juste là ou il faut, pour éviter d'envoyer des désherbants dans les zones humides ou dans les champs de tournesol et mettre les paysan en colère.

Toute une série d'actions vont être mises en place pour éviter les problèmes de voisinage. Il y a 30.000 kilomètres de voie ferrées en France, 90% traversent la campagne. Le principal voisin des agriculteurs, c'est la SNCF.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte