1 min de lecture Société

#BienvenueChezMoi : le hashtag pour les femmes victimes de violences conjugales

Sur Twitter, des internautes se mobilisent pendant la finale de la Coupe du Monde de football pour offrir un toit aux femmes victimes de violences conjugales.

Twitter se mobilise pour aider les femmes victimes de violences conjugales après le mondial
Twitter se mobilise pour aider les femmes victimes de violences conjugales après le mondial Crédit : iStock / Getty Images Plus
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

"Pour celles qui auraient peur de se faire frapper par leur conjoint après la finale de la Coupe du Monde de football, n'hésitez pas à suivre #BienvenueChezMoi grâce auquel des gens proposent de vous héberger en sûreté". Ce message tourne depuis le vendredi 13 juillet sur le réseau social Twitter.

À la veille de la finale du Mondial de football, les internautes français se sont en effet organisé(e)s pour offrir à des femmes un toit sans menaces de coups ou de violences conjugales. 

L’initiative a été lancée par l'internaute CherCherJournal après qu'une étude a révélé qu'en Angleterre, les violences conjugales augmentent de 26% après un match de football. En cas de défaite de la part de l'équipe anglaise, ces violences augmentent encore un peu plus, jusqu'à 38%.

"J'essaye de lancer un hashtag (...) pour les femmes qui ont besoin d'un toit dimanche parce qu'elles sont en danger chez elles, vu que les violences augmentent fortement durant la Coupe du Monde", a écrit l'internaute en fin de journée vendredi 13 juillet, précisant alors se baser sur sa "propre expérience" : "quand ça m'est arrivée un des problèmes était de trouver un refuge safe (ou j'étais au calme, sans parler, sans qu'on me pose des questions) après être partie de chez moi. Offrons ça #BienvenueChezMoi", écrit encore CherCherJournal sur son compte Twitter.

Des centaines d'internautes mobilisé(e)s

À lire aussi
superstitions
Égypte : quand les intox se nourrissent des légendes et malédictions

Depuis l'appel de CherCherJournal, plusieurs centaines de personnes ont utilisé le hashtag, selon l'outil d'analyse Keyhole permettant alors à plus de deux millions de personnes d'être touchées sur Twitter. 

Au lendemain de la victoire des Bleus, #BienvenueChezMoi circule encore sur le réseau social. De Nantes à Lyon en passant par Paris, les internautes sont plus que jamais connecté(e)s vers cet élan de solidarité. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Coupe du Monde Réseaux sociaux
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants