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BH03 de Goodyear, le pneu qui recharge les batteries

REPLAY - À l'occasion du Salon de Genève 2015, Goodyear a dévoilé son pneu révolutionnaire BH03 qui est capable de générer de l'électricité tout en roulant.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
BH03 de Goodyear, le pneu qui recharge les batteries
02:07
Christophe Bourroux

Après Michelin, qui a dévoilé le pneu qui peut rouler aussi bien en été qu'en hiver, c'est au tour de Goodyear de présenter sa dernière innovation au Salon de Genève : un pneu capable de générer de l'électricité en roulant afin de recharger une voiture électrique.

Mine de rien, avec ce pneu c'est un petite révolution qui se profile. Il pourrait très bien mettre un terme à l'épineux problème d'autonomie des voitures électriques. En effet, beaucoup d'automobilistes sont tentés par ces voitures. Mais vu le faible nombre de kilomètres que l'on peut parcourir avec les batteries (guère plus de 170 kilomètres en condition réelle de circulation), les ventes ont bien du mal à décoller.
La solution pourrait venir tout simplement d'un pneu. Mais pas n'importe lequel : le BH03 de Goodyear, dont la particularité est d'intégrer des bandes de roulement disposées en épis sur tout le pourtour.

Ce pneu peut continuer à rouler même après une crevaison

Christophe Bourroux

Ces bandes, qui intègrent des petits capteurs ultra-sophistiqués, sont conçues pour résister aux frictions de la route, et donc à l'échauffement. Au lieu d'être perdue, cette chaleur est récupérée pour être transformée en électricité. Plus vous roulez vite, plus la route est sinueuse, et plus vous rechargez la batterie de votre auto.

Même à l'arrêt, Goodyear annonce que son pneu peut produire de l'électricité. En effet, sa surface de roulement et ses flancs extérieurs comportent des zones de couleur ultra-noires capables de mieux absorber la chaleur du soleil et de la restituer. Un peu comme des panneaux solaires.

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De plus, ce pneu peut continuer à rouler même après une crevaison. Cela existe déjà sur certains modèles : c'est ce qu'on appelle la technologie "runflat". Reste maintenant à connaître la date de lancement de ce pneu, sa durée de vie et surtout son prix.

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