En direct du Salon international de l'automobile à Genève, qui ouvre ses portes jeudi 5 mars au public, Jean-Dominique Sénard, président de Michelin depuis 2011, a présenté son dernier "bébé", le pneu "cross-climate". Une innovation qui a été le fruit d'un long travail des ingénieurs du groupe et qui permettra aux automobilistes de garder le même train de pneus aussi bien en été qu'en hiver avec une sécurité optimale lors des deux saisons.
"C'est un tournant dans l'histoire du pneumatique, affirme-t-il. C'est la première fois qu'il y a autant de performances aussi bien l'été que l'hiver grâce au mélange de gommes. Beaucoup de Français et d'Européens considèrent le changement de pneus hiver/été comme une contrainte. Voire une contrainte coûteuse. Là, on peut très bien vivre toute l'année avec ce train de pneus. Ils permettent aux 70% d'européens qui gardent leurs pneus d'été toute l'année de se retrouver en situation hivernale en toute sécurité."
Même si l'effet de change a été difficile, le groupe se porte bien
Jean-Dominique Sénard, PDG de Michelin
Cette initiative permettra-t-elle à Michelin de se dégager de ses concurrents ? Le groupe clermontois a en effet connu une année difficile, avec un léger recul des ventes de 3,5% et de ses bénéfices de 8,5%. "Le groupe se porte bien, tient à souligner le patron de Michelin. Il est solide, même si l'effet de change a été difficile. Cette sortie est une étape majeure. Le pneu sera commercialisé à partir du 1er mai à un prix abordable, un peu plus cher qu'un pneu été mais un peu moins qu'un pneu hiver."
Jean-Dominique Sénard explique que c'est un projet sur lequel Michelin travaille depuis très longtemps. "Il y a trois ans nos équipes sont venues avec ce concept en nous disant : 'Je crois qu'on a enfin réussi à combiner des technologies qu'on arrivait pas à combiner avant'." Cette innovation ne va pas toutefois pas éclipser totalement les pneus "hiver" qui ne seront pas délaissés. "La gamme hiver va perdurer et être améliorée, avoue-t-il. Mais l'immense majorité des consommateurs va trouver avec ce pneu la réponse à son besoin. un besoin très fort qui nous est exprimé depuis longtemps."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte