1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Batterie automobile : des conseils pour bien choisir son modèle
1 min de lecture

Batterie automobile : des conseils pour bien choisir son modèle

REPLAY - Avec la saison hivernale qui se profile, les batteries sont soumises à rude épreuve. Il est souvent conseillé de les recharger, voire les changer pour éviter la panne.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
Batterie automobile : des conseils pour bien choisir son modèle
02:04
Christophe Bourroux & Loïc Farge

Il est important de bien choisir son modèle de batterie automobile, surtout si vous l'achetez en grande surface. C'est vrai que c'est tentant, car les prix son souvent inférieurs de 10 à 20%. Une très bonne affaire, sauf que certains modèles peuvent être déchargés. En effet, ces batteries restent souvent en rayon, sans charge d'entretien, et au final s'affaiblissent. L'hiver dernier, Auto Plus avait ainsi démontré que 44% affichaient des valeurs inférieures au minimum garanti. Pire : 5% d'entre elles étaient tellement à plat qu'elles ne pouvaient pas faire démarrer une voiture.

Ouvrez l’œil aussi. L'aspect d'une batterie en dit souvent long sur son état. Reléguée au fond d'une étagère poussiéreuse, l'étiquette déchirée, voire du sulfate sur les bornes : dans ce cas, oubliez -là ! Sinon, vous risquez la panne et un grosse facture de dépannage à la clé.

Les chargeurs de secours au banc d'essai

Quid des chargeurs de secours ? Sur le papier c'est idéal pour vous sauver la vie et vous éviter la dépanneuse. Comptez quelques dizaines d'euros seulement pour des petits appareils de secours censés vous aider à redémarrer en cas de panne. Durée de l'opération : un petit quart d'heure pour transférer le courant emmagasiné à la batterie. C'est top. Sauf que là aussi, ces appareils ont été passés au crible par Auto Plus, et le résultat est décevant. Verdict : une fois l'opération terminée, la tension de la batterie de votre voiture n'a grimpé que d'un ou deux volts.

En revanche, il existe une nouvelle génération miniature qui fonctionne avec batterie lithium ion. Attention : ces accus ne rechargent pas la batterie, mais vous permettent de démarrer. Et là, ça booste d'enfer : jusqu'à 3.000 ampères. De quoi démarrer un moteur diesel dont la batterie était complètement déchargée.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/