8 min de lecture Baccalauréat

Bac 2018 : découvrez les corrigés de l'épreuve de LV2

Les 753.148 candidats de l'édition 2018 ont passé l'épreuve concernant leur deuxième langue vivante ce vendredi 22 juin dans l'après-midi.

Le passage du baccalauréat est souvent une source de stress pour les lycéens (illustration).
Le passage du baccalauréat est souvent une source de stress pour les lycéens (illustration). Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Camille Schmitt
Camille Schmitt
Journaliste

Les élèves de Terminale ont enfin terminé leur semaine ! Depuis lundi 18 juin, les lycéens enchaînent les épreuves du baccalauréat. Vendredi 22 juin, dans l'après midi, ils ont passé l'épreuve concernant leur deuxième langue vivante. 

Pour les ES, cette épreuve dure 2 heures et compte pour un coefficient 3. Les candidats de filière S ont également composé pendant 2 heures, l'épreuve est dotée d'un coefficient 2. C'est pour les littéraires que cette matière compte le plus : elle est dotée d'un coefficient 4, voire même d'un coefficient 8 pour les élèves qui compose au titre de la LVA (langue vivante approfondie) et dure 3 heures. 

Sur la base de plusieurs documents, les élèves travaillent sur deux parties. La première est une épreuve de compréhension écrite, notée sur 10 points. La seconde est une expression écrite, également notée sur 10 points. 

À lire aussi
La phase complémentaire de Parcoursup sera clôturée vendredi 21 septembre éducation nationale
Parcoursup : les candidats ont jusqu'à ce soir 23h59 pour formuler leurs vœux

RTL et digiSchool vous dévoilent les corrigés complets des épreuves de LV2 pour les séries générales et technologiques. 

L'épreuve de LV2 pour les séries générales

L'ESPAGNOL

Les élèves des séries S, ES et L avaient trois documents à leur disposition. Le premier est un extrait du livre El Desorden que dejas (2016) de Carlos Montero. Le second est un extrait de Vivir para contarla (2002) de Gabriel Garcia Marquez. Le dernier est une affiche promouvant la journée mondiale du livre.

1. Su primer contacto fue fa´cil como lo muestran estos elementos :
- “me encuentro a unos veinte chavales bastante receptivos”
- “Escuchan con atencio´n la presentacio´n que hago de mi´ misma”
- “me hacen alguna pregunta sobre el temario”

2. Falso. “¿Leer? Mejor esperamos a la película - me contesta un chaval.”

3. a) Se mostraron desmotivados. “no parecen demasiado interesados”

4. “Que a ella y a todos lo que les importa es aprobar ese examen, entrar en la universidad
y dejar atra´s cuanto antes este instituto y este pueblo.”

5. a) Falso. “me costo mucho aprender a leer”

b) Falso. “pude leer mi primer libro que encontré en un arcon polvoriento”

c) Verdadero. “Pasaron varios an~os antes de saber que el libro era Las mil y una noches.”

6. “la maestra no me ensen~o´ los nombres sino los sonidos de las consonantes”

Obtenir la suite du corrigé de l’épreuve de LV2 Espagnol en S, en ES ou en L grâce à
digiSchool.

L'ALLEMAND

Les élèves ont eu à travailler sur trois documents. Le premier est une affiche. Le deuxième est un extrait de Alexander von Humboldt und die Erfindung der Natur (2016) d'Andrea Wulff. Le troisième est texte tiré du site vonwerralenk.com.

ABBILDUNG und TEXT A

I. Die Abbildung illustriert das Hauptthema Entdeckerlust (c.) aus dem Text A.

II. Humboldt war ein Buchautor (b), ein Pionier (c) und ein Abenteurer (e).

III. Die drei richtigen Aussagen sind : Humboldt verbracht mehrere Jahre in Südamerika (b),
Humboldt wurde nach seiner Südamerikareise in der ganzen Welt bekannt (c) und Humboldt
war visionär (f).

TEXT B

1. Solarimplus
2. Piccard
3. 2001
4. 2016
5. 140 Milliarden

VI. Die jeweils richtigen Aussagen sind :

1. Der Flug um die Welt gelang nur mit umweltfreundlichen Energien (b).

2. Die beiden Pioniere haben gezeigt, dass nachhaltige Ressourcen der Weg in die Zukunft
sind. (c)

3. Dieses Grossprojekt kann das Leben auf der Erde verbessern. (a)

VII. 1) Ein anderes positives Ereignis des Jahres 2016 war der Klimavertrag in Paris, "dieses Projekt und auch der Klimavertra von Paris vom 4. November 201 zeigen den Weg in eine
bessere Zukunft"; (Zeile 24-25).
Ein negatives Ereignis des Jahres 2016 sind die Terroranschläge und die Krisen, "es
brachte Terroranschläge und Regierungskrisen in Europa" (Zeile 1-2).

Retrouvez le corrigé complet de LV2 Allemand en Sen ES et en L.

L'ITALIEN

Le café en Italie. Tel était le sujet de l’épreuve de LV2 Italien pour les candidats au Bac général. Trois documents étaient présentés aux candidats. Le premier est une affiche de publicité d'un hôtel Campania. Le deuxième est un article d'Elvira Apone sur le site moscaoggi.ru, publié en 2016. Le dernier est un extrait de La torrefazione degli Olivares (2014) de Giuseppina Torregrossa.

A- Documento A

1- Qual è il messaggio del documento A ? Ricopia l’affermazione giusta
b. A Napoli, si può offrire il caffè ad una persona sconosciuta

2- Scegli e ricopia le 3 proposte giuste. La tradizione del “caffè sospeso” a Napoli esprime : 
FELICITÀ - GENTILEZZA - SOLIDARIET

B- Documento B

1- Ricopia e completa il testo scegliendo le parole giuste fra quelle proposte nella lista 
Il bar è uno dei simboli dell’Italia. È il principale luogo di ritrovo degli italiani. Al bar si beve soprattutto il caffè.

2- Indica se le affermazioni seguenti sono VERE o FALSE e giustifica ogni risposta con elementi del testo
a) Vero - “più di trenta modi di bere il caffè in Italia” (linee 7-8)
b) Falso - “La storia del bar è strettamente legata a quella del caffè” (righe 6)
c) Falso - “il bar ha preservato la sua funzione primaria, per la quale è nato” (ligne 11)      

3- Scegli e ricopia le 5 proposte che mostrano come il bar svolga una funzione sociale. In Italia, infatti, si va al bar per :
d. Chiacchierare
e. Incontrarsi
f. sentirsi a casa
i. Divertirsi
j. Fare conoscenza

Obtenir la suite du corrigé de l’épreuve de LV2 Italien en Sen ES ou en L grâce à digiSchool.

L'ANGLAIS

L'épreuve prenait appui sur un ensemble de documents autour des taxi. Les candidats devaient s’appuyer sur un article de Leila Fadel tiré de NPR (Octobre 2015), d’un extrait du roman It’s on the Meter de Paul Archer et Johno Ellison (2006) et d’une image d’un tag à Glasgow. 

Les élèves de série ES et S et ceux de L avaient les mêmes documents mais les questions de compréhension à propos de ces documents n’étaient pas les mêmes.

Document A 

A. 1) Name any spot in Britain’s capital and the driver knows exactly where to go and how to get there as fast as possible (L1-2) 

2) It takes years to learn (L2)

B. The knowledge is a requirement to work as a cabbie

C. ‘First, they flit around the city on mopeds’ (l.20) then they ‘draw routes with marker pens and then close their eyes and call out directions from the image in their mind’ (ll.21-22)

D. Brian Nayar believes that Uber has a negative impact on ‘the industry he loves’ (ll. 9-10) since a taxi driver doesn’t just drive you around, he or she is also ‘an ambassador for this great city’ (l.27) something which requires training and knowledge and which ‘you can’t get (…) from a GPS’ (ll.27-28) 

E. Non LVA seulement : Taking a black cab is a typically English experience because it is ‘a tradition dating back to 1865’ (l.16) in which the taxi driver acts as ‘an ambassador’ (l.27). In fact, since they trained for so long to build a mental map of the whole city, black cab drivers knows a lot about the capital.

F. LVA seulement : When Brian Nayar says ‘You can’t get that from a GPS’ (ll.27-28) he is referring to the practical first-hand knowledge of the whole city and the mental skills and agility which the trained taxi drivers possess.


Avec digiSchool, obtenez l’intégralité du corrigé de l’épreuve de LV2 Anglais en Sen ES ou en L.

L'épreuve de LV2 pour les STMG

L'ALLEMAND

Dans ce sujet il s'agissait conjointement des thématiques du théâtre et de l'école. Le sujet s'inscrivait dans la notion d'espaces et échanges. 

Text A

I. Welche Aussage passt zum Text A? La bonne réponse était la a) In Deutschland gibt es immer mehr Schüler, die Theater spielen.

Text A und Text B

II. Folgende Sätze passen zusammen : 
In der Grundschule in Hamburg  kreieren die Schüler ein Theaterstück. 
An einem Gymnasium in Bremen arbeiten die Schüler mit professionellen Schauspielerin. 
In einer Gesamtschule in Hannover finden die Schüler die Theater AGs toll. 
In einer Berufsschule in Heidelberg lernen die Schüler glücklich zu sein. 

Text A

III. Die Schüler werden tolerant, kommunikativ, solidarisch und kontaktfreudig. Das Zitat ist:  "die Schüler lernen sich durch das Spiele viel besser kennen und akzeptieren sich mehr. Auch die Solidarität ist viel grösser als in anderen Klassen und die Schümer werden durch das Spielen selbstbewusster und offen" (Zeile 28-30). 

Text B

IV. Der Text mit den passenden Antworten ist wie folgt : 
In einer Norddeutschen Schule gibt es ein neues Fach : Glück. Die Schüler sollen durch Experimente verstehen, welcher Beruf am besten für sie ist. In einer Heidelberger Berufsschule wird das neue Fach schon seit mehreren Jahren unterrichtet. 

Obtenez le corrigé intégral de LV2 Allemand STMG sur digiSchool. 

L'ESPAGNOL

Le sujet traitait du tourisme en Espagne. Trois documents servaient de support : un extrait de texte, un dessin de presse satirique et une photographie de l’AFP. Le tout avait trait à l’objet d’étude “espaces et échanges”.

1. La frase es falsa. “La consolidación de España como destino turístico se sitúa en los años sesenta con la llegada progresiva y masiva de visitantes”

2. España es un país atractivo como lo muestran estos elementos :
- buena situación geográfica y clima agradable
- amplio litoral
- paisajes variados
- magnífico patrimonio cultural

3. España es un país muy visitado como lo muestran estos elementos : “hoy se calcula que son más de 80 millones los visitantes que escogen nuestro país para su descanso” y “siendo el segundo lugar del mundo por número de turistas”.

4. a) El turismo representa importantes beneficios económicos : “Esta gallina de los huevos de oro representa el 12% del PIB”, “unos ingresos que superan los 24.000 millones de euros”

b) El turismo causa problemas : “La contaminación de las aguas pone en peligro su ecosistema.”, “la masificación turística en el litoral y en su ecosistema ha encendido las alarmas en muchos lugares como la costa catalana o Baleares.”

5. a) Correcta. “Nuestro modelo necesita una renovación y una transformación profunda.”

b) Falsa. “Hoy, como hace 40 años, buscamos turistas”

Obtenir la suite du corrigé de l’épreuve de LV2 Espagnol en STMG grâce à digiSchool. 

L'ITALIEN

Cette année, les Terminales STMG ont dû composer sur l’épreuve d’italien qui abordait le sujet de l’aventure Erasmus chez les jeunes. Ils avaient 3 documents pour les aider à répondre aux 6 questions.

A- Documenti n°1-2-3
1) Indica a quale categoria appartengono i documenti
Documento 1 : manifesto
Documento 2 : articolo di rivista
Documento 3 : articolo di rivista

2) Scegli e ricopia tra le proposte seguenti la tematica comune ai tre documenti
Erasmus compie 30 anni

B- Document N°1
Ricopia la frase complentando con la risposta giusta
Il documento è destinato ai giovani europei

C- Documento n°2
Per ogni frase, indica se è vera o falsa e giustifica con un elemento del testo
a) Erasmus è un’esperienza da vivere.
=> Vero - Riga 1 “«L’Erasmus non lo puoi raccontare. Lo devi vivere».”

b) Il progetto Erasmus compie trent’anni il 13 giugno 1987.
=> Falso - Righe 3-4 “il 13 giugno 1987, anno in cui divenne possibile inserire nel piano di studi corsi da seguire in università straniere, a oggi.”

c) All’inizio, partecipare all’Erasmus era facile.
=> Falso - Dalla riga 5 alla 7 “Il primo anno furono 3.244 in tutta Europa, pionieri partiti per l’avventura della vita. I più in modo rocambolesco, presentando domande via fax con le dita incrociate”

d) Le destinazioni ottenute erano quelle scelte dai giovani.
=> Falso - Righe 8-9 “accettando destinazioni di un’Europa ancora di là da venire, senza sapere le lingue o parlandole maluccio, ma con l’idea che quel viaggio avrebbe fatto la differenza.”

e) Il progetto Erasmus+ nel 2015 ha arricchito il progetto Erasmus.
=> Vero - Dalla riga 10 alla riga 12 - “Nel 10 2015,[...], il Progetto Erasmus+ ha permesso a 678.000 europei di studiare, formarsi, lavorare o fare volontariato all’estero.” 

Obtenir la suite du corrigé de l’épreuve de LV2 Italien en STMG grâce à digiSchool.

L'ANGLAIS

Pour la compréhension, les Terminales STMG devaient répondre à une série de question sur un article web tiré de NPR.org rédigé par Susan Stamberg en 2010 et un extrait du roman Don’t wake me at Doyles de Maura Murphy (2004). 

Partie 1 - Document 1 

A. Pilot / 1943 / World War II / Sweetwater, Texas 

B. False / True / True

C. She asked her dad to pay for her training and she pretended to be taller to join the Army

D. The parachutes were adapted to men only
As a consequence, men had better protection than women. 

E. “No i was never scared. My husband used to say, ‘It’s pretty hard to scare you’ “

Partie 2 - Document 2 

F. The scene takes place in Ireland in 1940’s. The narrator is moving to Dublin to get a job at a woman’s house.

G. 3 (16) / 2 (17)

H. 1)
2) a
3) c
4)  a
5)  a
 
I. 1)  b
2) c
3) a

Avec digiSchool, obtenez l’intégralité du corrigé de l’épreuve de LV2 Anglais en STMG grâce à digiSchool.

Lire la suite
Baccalauréat Examens Education
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793845731
Bac 2018 : découvrez les corrigés de l'épreuve de LV2
Bac 2018 : découvrez les corrigés de l'épreuve de LV2
Les 753.148 candidats de l'édition 2018 ont passé l'épreuve concernant leur deuxième langue vivante ce vendredi 22 juin dans l'après-midi.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/bac-2018-decouvrez-les-corriges-de-l-epreuve-de-lv2-7793845731
2018-06-22 17:40:18
https://cdn-media.rtl.fr/cache/pGmeWMopooLQmteJYQfiAw/330v220-2/online/image/2018/0611/7793711872_le-passage-du-baccalaureat-est-souvent-une-source-de-stress-pour-les-lyceens-illustration.jpg