1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bac 2016 : une erreur dans le sujet de maths en S
1 min de lecture

Bac 2016 : une erreur dans le sujet de maths en S

Lundi 20 juin, les sujets de l'épreuve de spécialité de mathématiques ont été livrés avec une erreur rectifiée seulement au bout de deux heures d'épreuves.

Des candidats au baccalauréat 2014 (Illustration)
Des candidats au baccalauréat 2014 (Illustration)
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Anne-Laure Poisson & AFP

Pour les candidats au baccalauréat de terminale scientifique c'était l'épreuve reine de mathématiques ce lundi 20 juin au matin. Épreuve de spécialité, elle est primordiale pour ces élèves puisqu'elle compte pour coefficient 9 dans la note finale. Sauf que dans les énoncés des exercices qui étaient soumis ce matin aux aspirants bacheliers se trouvait une erreur. 

Un signe "+ au lieu d'un -"  dans une fraction dans la question 5 de l'exercice 3 a annoncé ce matin le ministère de l’Éducation nationale. Mais cette erreur, qui aurait pu être anodine n'a été signalée qu'au bout de deux heures d'épreuves. Certains candidats qui ont planché sur l'épreuve ont donc pu quitter la salle avant que l'erreur ne soit repérée et corrigée. L'épreuve commençait en effet à 8h et le communiqué rectifiant l'erreur n'a été envoyé qu'à 10h06. Soit 1h et 6 minutes après que les candidats sont autorisés à quitter les salles d'examens. 

Commission d'harmonisation

Le ministère de l'Éducation nationale a précisé qu'avant la correction "il y aura un paquet de copies étalons pour ajuster les barèmes des exercices," la procédure normale pour des matières comme les maths ou la physique-chimie." Ensuite, comme tous les ans, il y a la commission d'harmonisation si on repère des difficultés". Malgré ces déclarations, certains élèves demandent déjà le lancement d'une nouvelle pétition après celle concernant l'épreuve d'anglais de vendredi 17 juin.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/