Les candidats au baccalauréat général et technologique entament leur deuxième semaine d'examens. Lundi 20 juin, c'était au tour des sciences économiques et sociales pour les terminales ES. Il était proposé aux bacheliers de réaliser une dissertation sur "Quelles sont les difficultés des États membres de l'Union économique et monétaire pour coordonner leurs politiques conjoncturelles ?"
L'épreuve composée comprenait, elle, trois parties. La première partie, mobilisation des connaissances, nécessitait de répondre à deux questions :
1. Présentez un des mécanismes expliquant les fluctuations économiques
2. Distinguez, à partir d’un exemple, la mobilité observée de la fluidité sociale
La deuxième partie nécessitait d'étudier un document concernant le taux d'obtention du baccalauréat selon la génération et l'origine sociale. La troisième partie, "raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire", s'articulait autour du thème : "Les évolutions de l’emploi fragilisent le lien entre travail et intégration sociale".
Les élèves ayant choisi l'option SES devaient également traiter au choix l'un des deux sujets suivants en sciences politiques et sociales :
1) Montrez que les groupes d’intérêt peuvent contribuer au fonctionnement de la démocratie actuelle
2) Montrez que la socialisation joue un rôle dans la formation des comportements politiques.
Les bacheliers devaient également traiter l'un des deux sujets suivants en économie approfondie :
1) Pourquoi la politique de la concurrence est-elle nécessaire ?
2) La globalisation financière a-t-elle supprimé l’intermédiation financière ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte