1 min de lecture Baccalauréat

Bac 2016 : les recalés pourront désormais conserver leurs notes supérieures à la moyenne

Un décret paru au journal officiel permet désormais aux recalés du baccalauréat de se présenter l'année suivante en conservant leurs notes supérieures ou égales à la moyenne.

Le lycée Montaigne dans le VIème arrondissement de Paris (illustration)
Le lycée Montaigne dans le VIème arrondissement de Paris (illustration) Crédit : AFP
Julien Quelen
Julien Quelen
Journaliste RTL

Bonne nouvelle pour les lycéens qui n'obtiendront pas leur baccalauréat à l'issue de l'année scolaire. Dès le mois de juillet 2016 (mois de parution des résultats de l'examen), les recalés pourront choisir de conserver, s'ils le souhaitent, leurs notes supérieures ou égales à la moyenne obtenues dans les différentes épreuves. Le décret, paru au journal officiel mardi 27 octobre, permettra également à ces élèves de conserver automatiquement une place dans leur établissement d'origine. 

Ces nouvelles dispositions concernent tous les élèves du public et du privé sous contrat recalés du baccalauréat, du CAP ou encore du BTS. Par ailleurs, les notes supérieures ou égales à la moyenne qu'ils souhaiteront conserver pourraient également leur permettre d'être dispensés de certaines matières au cours de l'année. Cette réforme vise à diminuer le nombre d'élèves recalés des épreuves du baccalauréat qui, faute de pouvoir se réinscrire là où ils étaient scolarisés, se retrouvent sans établissement pour tenter de nouveau leur chance aux examens.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Réforme scolaire Éducation nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants