1 min de lecture Baccalauréat

Bac 2015 : La Réunion diffuse les sujets de philo avant l'heure

Alors que pas moins de 134.000 candidats du bac techno doivent passer le bac de philosophie ce mercredi après-midi, le rectorat de la Réunion a envoyé les sujets aux journalistes ce matin.

>
La Réunion : le rectorat dévoile avant l'heure les sujets de philosophie du bac technologique Crédit Image : RICHARD BOUHET / AFP | Crédit Média : Marie-Bénédicte Allaire | Durée : | Date :
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Le rectorat de La Réunion a-t-il été soumis au même stress que tous les élèves de Terminale qui passent ce mercredi 17 juin l'épreuve de philosophie, coup d'envoi du baccalauréat ? La question se pose vu l'erreur qu'il a commis ce matin. Le service de communication a en effet envoyé à 11h28 (9h28 heure de Paris) les sujets de philo à la presse locale, y compris ceux réservés aux quelques 134.000 candidats du bac technologique en France, outre-mer et métropole compris, qui doivent le passer... cet après-midi révèle le site local 1ère.

Une erreur dont a immédiatement pris conscience le rectorat qui a envoyé dans les minutes qui suivent un mail aux rédactions. "Nous venons de vous envoyer par erreur les sujets de philosophie du bac technologique. Ces sujets sont confidentiels et ne doivent surtout pas être diffusés avant 17h, ce jour. Comptant sur votre discrétion". Tous les rédacteurs en chef de l'île ont également été appelé un par un.

L'épreuve annulée ?

Le site de Libération, qui rappelle que divulguer un sujet du bac peut être sanctionné de trois ans de prison et 9.000 euros d'amende, révèle que les services de reprographie du rectorat ont essayé ce matin de réimprimer dans l'urgence des sujets de secours et que le recteur Thierry Terret était en communication de crise avec le cabinet du ministère de l'Éducation.

L'épreuve de philosophie des candidats du bac techno sera-t-elle annulée malgré le fait que les médias n'ont, pour le moment, pas dévoilé les sujets ? Le contraire serait étonnant, à moins que l'ensemble des rectorats ne sortent des sujets de secours tous en même temps, les journalistes réunionnais concernés pouvant très bien se laisser aller à quelques confidences...

Services
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Éducation nationale La Réunion
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants