1 min de lecture Renault

"Avec 7 millions d'euros par an, Ghosn est trop payé", fustige l'un des actionnaires de Renault

REPLAY - INVITÉ RTL - Loïc Dessaint, directeur général du cabinet de conseil en investissement Proxinvest votera contre la rémunération de Carlos Ghosn lors de l'assemblée générale de Renault.

Yves Calvi_ 6 Minutes pour Trancher Yves Calvi iTunes RSS
>
"Avec 7 millions d'euros par an, Ghosn est trop payé", fustige l'un des actionnaires de Renault Crédit Image : FRED DUFOUR / AFP | Crédit Média : RTLNET | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Léa Stassinet

C'est ce jeudi 15 juin que les actionnaires de Renault se réunissent pour d'une part approuver les comptes 2016 du constructeur automobile, mais aussi la nomination de nouveaux administrateurs. D'autre part, ils doivent également se prononcer sur un sujet plus sensible : la rémunération du PDG de Renault Carlos Ghosn. Ce dernier a touché 7 millions d'euros en 2016, et cela devrait être pareil en 2017. 

Une rémunération abusive selon Loïc Dessaint, directeur général général du cabinet de conseil en investissement Proxinvest, actionnaire du groupe et qui conseille également d'autres actionnaires de Renault. "On recommande de voter contre cette année, comme l'année dernière. Ce qui nous perturbe c'est que l'on sait qu'une rémunération est composée de plusieurs éléments : au total Carlos Ghosn touche 7 millions d'euros chez Renault, en comptant sa rémunération fixe de 1,2 millions d'euros, qui est supérieure au CAC40, un bonus annuel de 1,4 millions d'euros, des actions gratuites colossales de 4,4 millions d'euros. C'est supérieur au CAC 40, et supérieur à la pratique médiane du secteur automobile européen. Carlos Ghosn est trop payé chez Renault", fustige-t-il. 

Un PDG du CAC40 gagne normalement 4,2 millions d'euros

Loïc Dessaint, actionnaire de Renault
Partager la citation

Même si Loïc Dessaint estime que ce dernier est un bon voire un excellent patron, il estime qu'un bon PDG "ça se rémunère à 4 ou 5 millions d'euros. C'est déjà une énorme somme. Un PDG du CAC40 gagne normalement 4,2 millions d'euros", rappelle-t-il. Et si Carlos Ghosn gagne 7 millions d'euros par an chez Renault, il touche également 8 millions d'euros chez Nissan, dont il est également le directeur général. "Ce n'est pas possible", déplore Loïc Dessaint. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Renault Auto Carlos Ghosn
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants