1 min de lecture Mort imminente

Aux frontières de la mort (Partenariat VSD)

Les EMI, Expériences de Mort Imminente, sont vécues par de nombreuses personnes en état de mort clinique et soulèvent encore beaucoup de questions.

Jacques Pradel et Didier Van Cauwelaert Les Aventuriers de l'Impossible Jacques Pradel & Didier Van Cauwelaert
>
Aux Frontieres de la mort Durée : | Date : La page de l'émission
Margaux Agnès

Le sujet du jour peut se résumer en trois lettres : NDE ("Near Death Experience") que l'on traduit en français par EMI ("Expérience de Mort Imminente").

Une expérience vécue par de nombreuses personnes, en état de mort clinique et qui décrivent une sortie de leur corps, un voyage dans un tunnel lumineux et des rencontres avec des personnes décédées. Tout cela avant de revenir à la vie... 

18 % des personnes réanimées après une mort clinique décrivent ces différentes étapes. On serait d'abord tenté d'expliquer ce phénomène par un manque d'oxygénation du cerveau qui provoquerait des hallucinations. Mais les rescapés décrivent également des détails qui ne sont visibles que depuis le plafond de la chambre ou le toit de l'hôpital. Ils peuvent également raconter des événements qui se sont passés dans une pièce voisine... 

Le sujet intéresse en tout cas beaucoup les journalistes, mais aussi les médecins comme en témoignent les invités des Aventuriers de l'Impossible. 

L'EMI de Jean-Paul Duc

À lire aussi
expériences de mort imminente sciences
Les EMI dans La Curiosité Est Un Vilain Défaut

Jean-Paul Duc, cadre sportif, a vécu une expérience de mort imminente le 17 juillet 2010. Lors d'un barbecue familial, il est littéralement foudroyé par une crise cardiaque. Les secours, appelés en urgence, tentent de le réanimer. 1h30 plus tard, il est déclaré mort... La suite, il la raconte au cours de cette émission. 

Invités : Jean-Jacques Charbonier, médecin anesthésiste réanimateur, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet ; Sonia Barkallah, journaliste, directrice de S17 Production et organisatrice d’événements autour de l'E.M.I ; François Lallier, auteur d'une thèse de médecine sur les expériences aux frontières de la mort (thèse dirigée par Jean-Jacques Charbonier) ; Jean-Paul Duc, auteur du livre Entre la vie et la mort, mon cœur balance

La bibliographie de Jean-Jacques Charbonier
Entre la vie et la mort, mon coeur balance (autoédition)
Entre la vie et la mort, mon coeur balance (autoédition)
Lire la suite
Mort imminente Mystère Surnaturel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants