Chapelet de volcans "endormis" depuis au moins 8.000 ans en Auvergne, l'emblématique chaîne des Puys, a été inscrite lundi 2 juillet au patrimoine mondial par l'Unesco. La décision a été prise lors de la 42e session du Comité Mondial réuni depuis le 24 juin à Manama, au Bahreïn. Jean-Yves Gouttebel, le président du conseil départemental du Puy-de-Dôme est un des initiateurs du projet.
"J'ai appris la nouvelle sur place car j'étais dans la délégation française présente au Bahreïn", confie-t-il, "c'est un dossier sur lequel nous travaillions depuis 11 ans". Jean-Yves Gouttebel affirme qu'il n'y a eu aucune objection du comité.
Pour obtenir cette inscription il fallait prouver que la zone était unique. "Nous avons là un risque continental, c'est-à-dire une amorce de rupture des continents et si le phénomène était allé jusqu'au bout nous aurions eu un océan en bordure de la Chaîne des Puys", explique le président du conseil départemental du Puy-de-Dôme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte