1 min de lecture Environnement

Auvergne : la chaîne des Puys classée au patrimoine mondial de l'Unesco

INVITÉ RTL - Jean-Yves Gouttebel, le président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, réagit au classement au patrimoine mondial de l'Unesco des volcans d'Auvergne.

RTL Petit Matin - Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
"C'est un dossier sur lequel nous travaillions depuis 11 ans", dit Jean-Yves Gouttebel, président du conseil départemental du Puy-de-Dôme Crédit Image : THIERRY ZOCCOLAN / AFP | Crédit Média : Julien Sellier | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier et Martin Planques

Chapelet de volcans "endormis" depuis au moins 8.000 ans en Auvergne, l'emblématique chaîne des Puys, a été inscrite lundi 2 juillet au patrimoine mondial par l'Unesco. La décision a été prise lors de la 42e session du Comité Mondial réuni depuis le 24 juin à Manama, au Bahreïn. Jean-Yves Gouttebel, le président du conseil départemental du Puy-de-Dôme est un des initiateurs du projet.

"J'ai appris la nouvelle sur place car j'étais dans la délégation française présente au Bahreïn", confie-t-il, "c'est un dossier sur lequel nous travaillions depuis 11 ans". Jean-Yves Gouttebel affirme qu'il n'y a eu aucune objection du comité.

Pour obtenir cette inscription il fallait prouver que la zone était unique. "Nous avons là un risque continental, c'est-à-dire une amorce de rupture des continents et si le phénomène était allé jusqu'au bout nous aurions eu un océan en bordure de la Chaîne des Puys", explique le président du conseil départemental du Puy-de-Dôme.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Puy-de-Dôme Volcan
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants