La question est simple : où trouver l'argent pour entretenir nos routes ? La réponse serait d'instaurer une nouvelle vignette destinée aux transports de marchandise. Cette idée figure dans un rapport parlementaire dont Le Parisien s'est procuré les grandes lignes. Les conclusions de ce rapport devrait être rendues le mois prochain.
L'idée serait de demander de contribuer via l'achat de cette vignette pour entretenir les routes françaises. Matthieu Orphelin, député de La République en Marche, et membre du comité d'experts s'occupant du dossier l'a déclaré au micro de RTL : "On a pensé (la vignette) pour les transports de marchandises, pas pour les véhicules de particuliers". Après la vignette, créée il y a 60 ans pour financer les maisons de retraite, la vignette crit'Air pour signaler les véhicules les moins polluants, cette nouvelle vignette éanti-nid de pouleé permettrait donc de financer les routes nationales mais aussi départementales et municipales.
Cette vignette anti-nids de poule coûterait entre 75 et 125 euros par véhicule. Elle rapporterait à l'État entre 3 et 5 milliards d'euros. Selon Le Parisien, d'autres pistes sont évoquées : comme augmenter la taxe sur l'essence ou facturer la circulation des voitures et des camions au kilomètre.
Si cette mesure pourrait ne pas ravir les les conducteurs qui devront s'en acquitter, l'état des routes française est préoccupant. Contrairement aux autoroutes, elles sont orphelines d'investissements depuis des années. La dégradation est visible depuis un certain temps : le marquage au sol s'efface, des trous apparaissent... Depuis 3 ans, le nombre de morts sur les routes ne cesse d'augmenter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.