1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Automobile : le budget entretien et réparation pèse toujours plus lourd
1 min de lecture

Automobile : le budget entretien et réparation pèse toujours plus lourd

REPLAY - Combien nous coûte notre voiture ? En se basant sur l'enquête de l'Insee, le site DrivePad fait le point sur l'évolution des dépenses liées à l'entretien et la réparation d'un véhicule.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Automobile : le budget entretien et réparation pèse toujours plus lourd
01:44
Christophe Bourroux

Chère, très chère auto. Si vous êtes passé récemment en atelier, vous avez certainement senti l'addition salée. DrivePad enregistre une montée en flèche des dépenses d'entretien et de réparation. Malgré une inflation quasi-nulle, ces coûts ont ainsi progressé de 1,7% en un an. Ce poste est d'ailleurs le plus important, et représente un tiers des dépenses globales.

Ensuite, c'est toujours le carburant qui pèse lourd dans notre portefeuille : 28 % des dépenses totales. Pourtant, son prix a connu une sacrée baisse sur un an à -10%. C'est d'ailleurs grâce à ce recul non négligeable que le budget auto total est en diminution de 2,6% sur un an.

L'or noir coule à flots

La baisse des prix des carburants pourrait se poursuivre pour trois raisons principales. D'abord l'or noir coule à flots, avec les États-Unis qui inondent le monde de pétrole de schiste ; et puis l'Iran pourrait augmenter sa production l'an prochain. Deuxième raison : avec la crise chinoise, la demande ralentit. Enfin, le cours du baril (le Brent) a carrément été divisé par deux en un an.

Résultat : le carburant n'a jamais été aussi bon marché depuis cinq ans. Bon nombe d'analystes nous prédisaient pourtant une envolée des prix, et même un litre à 2 euros.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/