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Automobile : ce qui vous attend en 2016

REPLAY - Écoutez ou réécoutez "Auto-Radio" de Christophe Bourroux du 1er janvier 2016.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
Automobile : ce qui vous attend en 2016
00:05:40
Christophe Bourroux

L'année 2016 commence par des taxes. Les taxes sur le gazole augmentent au total de 3,5 centimes d'euro (taxe carbone et réduction de l'avantage fiscal), et de 2 centimes pour l'essence sans-plomb 95. Une hausse qui pourrait être compensée par la chute des prix du pétrole. Ensuite, le bonus écologique sera moins généreux pour les véhicules hybrides. La prime à l'achat va être sérieusement raboté. Concrètement, il est prévu que le bonus pour ces voitures passe de 2.000 à 750 euros, soit une baisse de plus de 60% par rapport à 2015.

Aides et bonus

Actuellement, les modèles hybrides dégageant moins de 110 grammes de CO2 par kilomètre bénéficient en effet d'une prime, qui peut même grimper à 4.000 euros pour les modèles qui émettent moins de 61 grammes, ceux qui se rechargent sur une prise électrique et qui offre davantage d'autonomie. Pour ces derniers, la baisse risque d'être plus brutale puisqu'elle passerait à 1.000 euros. Un tour de vis qui peut paraître surprenant, alors que ce marché représente l'avenir pour la plupart des constructeurs et que les voitures polluent peu et consomment à peine 3/4 litres aux 100 kilomètres, et que les ventes frémissent avec près de 40.000 modèles achetés depuis le début de l'année.

En revanche, le bonus pour les véhicules électriques va s'étendre pour tous ceux qui abandonnent leur vieux diesel de plus de quinze ans, ce qui pourrait relancer le marché. Comptez 10.000 euros de prime à l'achat. Désormais, c'est dix ans d'ancienneté de votre véhicule. Selon CCFA, quelque 5,8 millions de véhicules pourraient être concernés par ce super bonus étendu. Gosso modo, c'est un tiers du parc diesel actuel concerné.

Des radars, encore des radars

De son côté, la Sécurité Routière nous prépare pour cette année des radars, toujours des radars et encore des radars. La seule bonne nouvelle, c'est que le nombre total n'augmentera pas. Il faut dire qu'avec 4.200 radars automatiques en activité, on est déjà gâtés. Près de 500 vieux radars seront remplacés par des nouveaux modèles, évidemment bien plus efficaces. Alors, au menu 2016 :
- 66 radars discriminants, qui sont capables de faire la différence entre une voiture et un camion.
- 50 radars tronçons, qui mesurent la vitesse moyenne sur plusieurs kilomètres.
- 250 radars chantiers, qui seront installés sur les zones en travaux.
- 130 redoutables radars mobiles-mobiles, les fameux radars embarqués dans des voitures banalisées qui verbalisent en roulant. Pour que ces voitures sortent davantage, des agents réservistes vont être mis à leur volant.

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