1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Australie : ils ont inventé la "ruche robinet" à miel
1 min de lecture

Australie : ils ont inventé la "ruche robinet" à miel

REPLAY - Révolutionnaire, le procédé permet d'extraire le miel sans interférence avec leurs occupantes. Il y a pourtant polémique.

La ruche à robinet, toute jeune invention de deux apiculteurs australiens
La ruche à robinet, toute jeune invention de deux apiculteurs australiens
Crédit : DR
Virginie Garin

Devant la ruche, il y a un robinet. Il suffit de le tourner pour récolter le miel, qui coule. Il y a juste à mettre un seau pour le récupérer. L'apiculteur n'a plus rien à faire. En temps normal, il faut enfumer les abeilles - pour les endormir un peu -, sortir les cadres où sont les alvéoles et mettre le tout dans une centrifugeuse pour extraire le miel. C'est un gros travail. Là, tout se fait tout seul grâce à cette invention de deux apiculteurs australiens.

Ce père et ce fils ont mis au moins des alvéoles en plastique qui, quand elles sont pleines de miel, s'ouvrent, juste en tirant sur une languette. Le miel coule dans des tuyaux qui sont tout en bas de la ruche et sort par le robinet.

Débat chez les apiculteurs

Cette technique de récolte automatique a été testée pendant dix ans. Premier avantage : pas de piqûre pour les apiculteurs. Ensuite, les abeilles ne sont jamais dérangées, jamais stressées. Ces inventeurs ont fait un appel au financement participatif sur internet, sur le principe "si vous aimez notre projet, aidez nous". Ils ont déjà récolté 4 millions d'euros pour fabriquer et vendre leur ruche à grande échelle.

Il y a débat chez les apiculteurs. Les amoureux de la tradition s'interrogent. Ils pensent que ce système risque, au contraire, de perturber les abeilles face à des alvéoles artificielles et de les faire fuir.

À lire aussi

Au contraire, répondent les inventeurs de cette ruche quand même assez étonnante. Elle va permettre de ménager les insectes, et peut-être de lutter contre la mortalité anormale qui touche les ruches et qui n'a toujours pas d'explication précise.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/