1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Au Japon, les retraités font tout pour finir en prison
1 min de lecture

Au Japon, les retraités font tout pour finir en prison

REPLAY - Selon les experts, les seniors nippons espèrent par ce biais trouver de meilleures conditions de vie.

Un gardien ouvre une cellule (illustration)
Un gardien ouvre une cellule (illustration)
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Au Japon, les retraités font tout pour finir en prison
01:36
245300_CINI
Cyprien Cini
Animateur

Au Japon, le nombre de récidivistes explose chez les criminels âgés de plus de 60 ans. En fait, les seniors font exprès de se faire pincer en train de voler dans les magasins pour aller en prison. Ils espèrent ainsi y trouver des conditions de vie meilleures que s'ils restaient en liberté. Le Financial Times a enquêté. Les chiffres sont effarants. Plus d'un tiers des vols à l'étalage sont commis par des personnes âgées. Dans cette catégorie de population, 40% des récidivistes ont commis au moins six fois le même délit.

Les geôles japonaises n'ont pourtant rien de la vie de palace. Mais là-bas, les senior sont nourris, logés et surtout soignés, ce qui devient de plus en plus illusoire pour la moyenne des retraités nippons qui ne touchent que 6.100 euros de pensions par an. Très insuffisant dans un pays où la vie est très chère.

Le sujet est de plus en plus préoccupant pour l'État, qui a fait ses comptes. Un retraité qui vole un objet à 7,80 euros et qui purge l'intégralité de sa peine lui coûtera environ 125.000 euros. Comme la part des seniors ne cesse d'augmenter au pays du Soleil levant, l'addition commence à devenir de plus en plus salée pour les comptes publics.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/