Une seule et même personne aurait donc coordonné à distance les attaques des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly, début janvier à Paris. 10 mois après ces attentats, qui ont profondément marqué notre pays, l'enquête se poursuit. La police cherche toujours les éventuels complices des terroristes mais aussi cet homme. Un commanditaire, dont on ignore encore le nom et la localisation. Il aurait envoyé plusieurs e-mails à Amedy Coulibaly. RTL a pu les consulter et l'étau se resserre autour de cet individu.
Les enquêteurs tentent de remonter la trace de cet homme depuis plusieurs mois. Ils ont fait appel à un investigateur en cyber criminalité. Car à la différence des frères Kouachi, Amedy Coulibaly n'a n'a pas pris le temps de nettoyer son ordinateur. Tout a donc été exploré : ses recherches sur internet, les logiciels de messageries instantanées, les fichiers enregistrés en ligne. Toutes les données, même celles supprimées ou cryptées, car le tueur de l'Hyper Cacher faisait appel à un logiciel pour masquer certains de ses documents.
C'est ainsi qu'un message est apparu. Des instructions claires écrites par quelqu'un qui maîtrise le français. L'une de ses adresses mails transitait par une société américaine. Les États-Unis ont accepté de coopérer et la réponse est finalement arrivée le mois dernier : il s'agit d'un compte bidon. Aujourd'hui, la justice n'a donc pas réussi à identifier un nom ou une localisation précise. Mais les enquêteurs sont sûrs que ce donneur d'ordre a travaillé de l'étranger, peut-être de Syrie. Un mystérieux correspondant, qui semble avoir eu une vision d'ensemble des tueries, informé à la fois du projet des frères Kouachi contre Charlie Hebdo et de celui de Coulibaly.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.