Afin de rendre hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo et des otages tués vendredi à Paris, des rassemblements sont organisés ce dimanche 10 janvier au Canada et aux États-Unis.
Coïncidant avec la "marche républicaine" organisée à Paris, à laquelle participeront plusieurs dirigeants européens, une marche silencieuse est prévue à Washington dimanche à 14h (19h heure française) en présence de l'ambassadeur de France Gérard Araud.
Le défilé, ouvert à ceux qui souhaitent "s'associer à l'hommage rendu aux victimes et défendre la liberté" selon l'ambassade, aura lieu entre le Newseum, musée dédié à la presse, et le National Law Enforcement Officers Memorial, mémorial aux forces de l'ordre. Un rassemblement similaire est prévu à New York, à Washington Square, en début d'après-midi.
A Québec, Montréal, Ottawa ou sur la côte pacifique à Vancouver au Canada, pays lui-même touché en octobre par deux attaques menées par des jeunes radicalisés aux idées islamistes, des marches silencieuses sont organisées à l'initiative de groupes citoyens.
"En solidarité avec la manifestation qui se tiendra à Paris ce dimanche", une marche silencieuse se déroulera à Montréal dès 11h (17h heure française) pour se terminer devant le consulat général de France, a indiqué Séverine Boitier, l'une des animatrices du "Collectif Charlie Hebdo" de Montréal.
Forte de sa bonne centaine de milliers de ressortissants installés dans la métropole québécoise, la communauté française devrait être largement représentée à cette marche où sont attendus plusieurs ministres québécois, le maire de Montréal Denis Coderre et le consul général de France Bruno Clerc.
A Ottawa, l'ambassadeur de France Philippe Zeller sera présent au rassemblement au Parc de la confédération dans l'après-midi, la mairie de la capitale fédérale arborant le drapeau français depuis les attentats.
A Québec, l'appel au rassemblement a été lancé par un groupe d'étudiants et plusieurs centaines de personnes sont attendues entre le Parlement de la province francophone et le consulat de France, selon Delphine Massi. Le consulat de France à Vancouver a également confirmé un rassemblement.
Au soir de l'attentat contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo qui avait fait 12 morts mercredi, bravant un froid glacial, plusieurs centaines de personnes s'étaient déjà rassemblées à New York, Washington et au Canada.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte