1 min de lecture Société

Attentats déjoués en France : "Un très net rajeunissement des jihadistes", constate un spécialiste des questions de sécurité

REPLAY - Claude Moniquet, directeur du Centre européen sur la sécurité et le renseignement, dresse le profil de ces apprentis terroristes qui menacent la France.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Attentats déjoués en France : "Un très net rajeunissement des jihadistes", constate un spécialiste des questions de sécurité Crédit Image : AFP / THOMAS SAMSON | Crédit Média : Jérôme Chapuis | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis et Loïc Farge

Quatre personnes âgées de 16 à 23 ans qui projetaient une "action terroriste contre des installations militaires françaises" ont été interpellées lundi 13 juillet. L'un des instigateurs est un ancien militaire réformé de la Marine nationale, apparemment une première dans ce type d'affaire. "On avait remarqué depuis quelques années quelques incidents liés à des engagés qui avaient refusé, par exemple, de servir en Afghanistan", explique Claude Moniquet, spécialiste des questions de sécurité.

L'autre élément frappant, c'est la jeunesse des suspects. Le directeur du Centre européen sur la sécurité et le renseignement fait remarquer que depuis que l'État islamique a pris la main sur al-Qaïda sur la scène terroriste, "on assiste à un très net rajeunissement des jihadistes".

Ils ont rajeuni de dix ans en l'espace de dix ans

Claude Moniquet, spécialiste des questions de sécurité
Partager la citation
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Terrorisme Daesh
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants