1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats à Paris : Un Belge lié "au cerveau des attaques" arrêté au Maroc
1 min de lecture

Attentats à Paris : Un Belge lié "au cerveau des attaques" arrêté au Maroc

Le ministère de l'Intérieur marocain a annoncé lundi 18 janvier avoir arrêté un Belge d'origine marocaine "directement lié" aux auteurs des attentats de Paris.

Des membres de la police marocaine (illustration)
Julien Quelen & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministère de l'Intérieur marocain a annoncé, lundi 18 janvier, avoir arrêté un Belge d'origine marocaine "lié directement" aux attentats parisiens du 13 novembre dernier. Gelel Attar, identifié par ses seules initiales, a été appréhendé vendredi dernier près de Casablanca, au domicile de sa mère, a fait savoir le ministère dans un communiqué qui précise que l'homme de 26 ans est "directement lié à certains auteurs des attentats de Paris"

Selon les premiers éléments de l'enquête, Gelel Attar s'est rendu en Syrie en compagnie de l'un des kamikazes de Saint-Denis, Chakib Akrouh, qui avait trouvé la mort en se faisant exploser lors de l'assaut des forces de l'ordre dans l'appartement où était notamment retranché Abdelhamid Abaaoud. Le ministère précise également qu'Attar s'était entraîné au maniement des armes et avait établi des liens avec des commandants de l'État islamique, dont "le cerveau des attaques terroristes dans la capitale" française.

Dans les radars de la police belge

D'après l'enquête marocaine, le Belge s'était ensuite rendu en Turquie puis en Allemagne et en Belgique avant d'arriver au Maroc via les Pays-Bas. Les faits reprochés à Gelel Attar n'ont pas encore été communiqués, mais l'homme est bel et bien connu des services de renseignement belges, qui avaient eu affaire à lui en juillet 2015, notamment, dans le cadre du dossier "Zerkani", du nom de l'un des plus grands recruteurs de jihadistes belges de ces dernières années.

Le communiqué du ministère de l'Intérieur belge indique par ailleurs que Gelel Attar sera présenté devant la justice dès la fin de l'enquête en cours. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte