1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats à Paris : Salah Abdeslam contrôlé en Alsace en juillet 2015
1 min de lecture

Attentats à Paris : Salah Abdeslam contrôlé en Alsace en juillet 2015

Le terroriste recherché depuis le 13 novembre a fait l'objet d'un simple contrôle routier le 31 juillet 2015 dans une ville du Haut-Rhin.

Salah Abdeslam, soupçonné d'avoir participé aux attentats de Paris, est introuvable depuis le mois de novembre.
Salah Abdeslam, soupçonné d'avoir participé aux attentats de Paris, est introuvable depuis le mois de novembre.
Crédit : DSK / POLICE NATIONALE / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Son passage en Alsace a-t-il un lien avec les attentats du 13 novembre ? Salah Abdeslam, a fait l'objet d'un simple contrôle routier par la douane française à Saint-Louis, dans le Haut-Rhin, le 31 juillet 2015. Une ville située au croisement des frontières allemande et suisse. Lors du contrôle, Salah Abdeslam a fourni sa carte d'identité, ainsi qu'une adresse : le 30, place Communale à Moleenbeek, ville où il réside avec sa famille. 

L'homme recherché depuis les attentats qui ont fait 130 morts le 13 novembre, est alors au volant d'une Renault Mégane qu'il a loué dans la banlieue de Bruxelles, selon des informations révélées par le journal Le Parisien. Toutefois, il est autorisé à poursuivre son chemin, ses papiers étant en règle. Contrôlé le jour suivant, on sait qu'il se dirige vers la Grèce. En effet, le véhicule embarque dans un bateau à Bari en Italie, direction Patras, au nord de la péninsule du Péloponnèse en Grèce. Salah Abdeslam est alors accompagné d'Ahmed Dahmani. Ce Belge de 26 ans, incarcéré en Turquie depuis le 16 novembre, aurait permis à plusieurs terroristes du 13 novembre d'entrer en Europe. 

Aucune indication sur le motif de ce voyage

Trois jours plus tard, les deux hommes font le trajet inverse. Sur une carte, il est facile de comprendre que Saint-Louis, ville de près de 20.000 habitants, est une étape logique du trajet reliant Bruxelles à Bari. Mais pour le moment, l'objet de ce voyage de 1.700 kilomètres reste un mystère pour les enquêteurs. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.