2 min de lecture Attentats à Paris

Attentats à Paris : de nombreux rassemblements prévus en France, malgré l'interdiction en Île-de-France

Dans plusieurs villes de France comme Lille ou Arras, des rassemblements sont prévus en hommage aux victimes. En Île-de-France et dans les départements limitrophes, les manifestations sur la voie publique sont interdites.

Un rassemblement à Caen au lendemain des attentats de Charlie Hebdo
Un rassemblement à Caen au lendemain des attentats de Charlie Hebdo Crédit : Régis à Caen
martincadoret
Martin Cadoret

Au lendemain des attentats perpétré à Paris et Saint-Denis, de nombreuses communes et associations appellent au rassemblement, malgré l'état d'urgence proclamé dans la nuit de vendredi 13 à samedi 14 novembre par François Hollande. Les manifestations sur la voie publique sont interdites à Paris et dans les départements limitrophes de la capitale jusqu'à jeudi 19 novembre, annonce la préfecture de police. Même prudence à la mairie de Bordeaux, qui recommande d'éviter tout rassemblement sur la voie publique, selon France Bleu Gironde. 

À Grenoble, le préfet a autorisé un rassemblement à 16 heures. À Arras, le maire Frédéric Leturque appelle ceux qui le souhaitent à se rassembler au pied de l'Hôtel de ville à midi, heure à laquelle les sirènes vont retentir dans la ville, comme le signale La Voix du Nord. À Bourges, un rassemblement est prévu à 15h devant le monument de la Résistance place du 8 mai 1945. Le rendez-vous se tiendra à 16 heures à Laval, devant la mairie. Le maire de Metz appelle à un rassemblement citoyen solidaire à 15h au monument aux morts. À Lorient, le rendez-vous a lieu à 14 heures place Aristide Briand. Dimanche à 18H30, Monseigneur Vingt-Trois, l'archevêque de Paris, célébrera une messe en hommage aux victimes à Notre-Dame de Paris. À Lille, un rassemblement de déroule depuis 15 heures place de la République, à l'initiative de la Ligue des Droits de l'Homme. S'il se voulait silencieux, il semble que des manifestants, qui réclament "l'expulsion des islamistes", en aient décidé autrement.

Plusieurs communes s'alignent sur la position de la préfecture de police de Paris. C'est le cas à Toulouse, par exemple, où les manifestations sur la voie publique sont également interdites jusqu'au 19 novembre. À Besançon, la mairie en concertation avec la préfecture préfère ne pas organiser de réunion sur la voie publique pour être cohérente avec l'état d'urgence décrété par le président français.

À lire aussi
La salle de concert du Bataclan avait été touchée lors des attentats de Paris, le 13 novembre 2015. enquête
Amsterdam : deux arrestations dans l'enquête sur les attentats de Paris en 2015

Ce soir à Tours, un "rassemblement de soutien aux victimes du 13 novembre" a été initié par des personnes via Facebook  Il aura lieu à l'hôtel de ville à 18 heures 30. La préfecture d'Indre-et-Loire a cependant indiqué ce matin dans un communiqué que "les rassemblements spontanés sur la voie publique" devaient être évités.

À Orléans, un rassemblement spontané a réuni moins de 300 personnes en début d'après-midi. Là encore, il s'agissait d'un rassemblement citoyen à partir d'appels lancés sur les réseaux sociaux

L'émotion dans le monde entier

Partout dans le monde, des rassemblements en hommage aux victimes sont aussi organisés, comme à Toronto au Canada, où un rendez-vous est donné à 14 heures devant le City Hall. À Valence, en Espagne, les institutions françaises appellent à se réunir place de la Vierge à 19 heures.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats à Paris Attentats Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780510989
Attentats à Paris : de nombreux rassemblements prévus en France, malgré l'interdiction en Île-de-France
Attentats à Paris : de nombreux rassemblements prévus en France, malgré l'interdiction en Île-de-France
Dans plusieurs villes de France comme Lille ou Arras, des rassemblements sont prévus en hommage aux victimes. En Île-de-France et dans les départements limitrophes, les manifestations sur la voie publique sont interdites.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/attentats-a-paris-de-nombreux-rassemblements-prevus-en-france-malgre-les-appels-a-la-prudence-7780510989
2015-11-14 11:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/UFM8GQrcaYDzAqgFgp4BLg/330v220-2/online/image/2015/0111/7776176797_rassemblement-a-caen.jpg