1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats à Paris : Facebook, Twitter, numéro d'urgence... Comment prendre des nouvelles de ses proches ?
2 min de lecture

Attentats à Paris : Facebook, Twitter, numéro d'urgence... Comment prendre des nouvelles de ses proches ?

Les réseaux sociaux mais aussi le ministère de l'Intérieur ont mis en place des dispositifs spéciaux pour prendre des nouvelles de ses proches après les attaques survenues à Paris, vendredi 13 novembre.

Des personnes avec des couvertures de survies non loin du Bataclan le vendredi 13 novembre.
Des personnes avec des couvertures de survies non loin du Bataclan le vendredi 13 novembre.
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Quelques heures après les attentats qui ont frappé la ville de Paris, et dont le bilan provisoire est extrêmement lourd, des dispositifs spéciaux ont été mis en place afin de venir en aide aux personnes mais aussi afin de rassurer les proches des personnes présentes non-loin des attaques survenues simultanément dans au moins six endroits de la Capitale. Au total, au moins 120 personnes et plus de 80 blessés graves sont à recenser lors de ces attaques, selon un bilan provisoire.

La rédaction vous recommande

Et si le ministère de l'Intérieur a mis en place un numéro vert pour signaler toutes informations en relation avec ces attaques, le 197, les nouvelles sont encore bien maigres pour les proches des Parisiens, Franciliens ou encore personnes à proximité des lieux des drames. La préfecture de Police au aussi mis en place un numéro vert d’information au public : 0800.40.60.05.

Pour cela le ministère de l'Intérieur et les réseaux sociaux se mobilisent afin d'informer et rassurer

Signaler une disparition en ligne

En premier lieu, le ministère géré par Bernard Cazeneuve a mis en place une plateforme spéciale pour gérer au mieux cette situation de crise sans précédent, alors que cet attentat est le plus meurtrier ces 40 dernières années, après celui de Madrid en 2004. "Suite aux récents événements, toute information et renseignement peuvent être utiles pour faire progresser l'enquête, identifier les victimes et prévenir de nouveaux actes. Vous êtes sans nouvelles d'un proche et souhaitez signaler sa disparition, remplissez le formulaire en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous, vous serez recontacté rapidement par un officier de police judiciaire. Si vous êtes en possession d'éléments, vous pouvez les communiquer de façon anonyme par le biais de ce site", détaille le site. 

#RechercheParis sur Twitter

À lire aussi

Un grand élan de solidarité s'est développé sur Twitter après ces attaques terroristes. Si les hashtags #fusillade ou #PorteOuverte ont rapidement fait le tour de la Toile, un autre n'a cessé de prendre de l'ampleur : #RechercheParis. Ce mot-dièse permet aux utilisateurs de compiler les avis de recherche alors que les nombreux appels sont accompagnés de photo

Rassurer les proches avec le "safety check"

Autre possibilité afin de rassurer les proches ? Facebook. Le réseau social américain a développé un bouton d'urgence afin de dire à l'ensemble de ses amis que l'on est "en sécurité". En un clic, chaque personne peut rassurer ses contacts et ses proches grâce au "safety check". Une technique lancée en octobre 2014 qui envoie un message à toutes les personnes géolocalisées dans la zone de danger : "Il semble que vous soyez dans la région touchée par les attaques terroristes à Paris. Dites à vos amis que vous êtes en sécurité". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/