On connaît désormais le nom du kamikaze qui s'est fait exploser lors de l'assaut policier du 18 novembre contre un appartement de Saint-Denis. Il s'agit de Chakib Akrouh, un Belgo-Marocain de 25 ans né le 27 août 1990 en Belgique. L'homme a été identifié par comparaison génétique avec sa mère, indique le procureur François Molins, dans un communiqué dévoilé jeudi 14 janvier.
Soupçonné d'avoir directement participé aux attaques du 13 novembre contre des terrasses de cafés parisiens, Chakib Akrouh avait été repéré par les caméras de surveillance de la RATP à la station Croix-de-Chavaux. Depuis, cet homme était non identifié car les enquêteurs ne disposaient que des photos issues de ces images. Celles-ci ont été transmises aux policiers belges qui ont pu reconnaître cet homme qui faisait partie de leurs fichiers. Ils ont ensuite retrouvé sa mère pour un prélèvement ADN qui a ensuite été comparé au cadavre retrouvé à Saint-Denis.
Il n'y a donc plus de chaînon manquant dans l'identification des terroristes qui ont frappé Paris le 13 novembre. L'équipe des terrasses était ainsi composée d'Abdelhamid Abaaoud, Brahim Abdeslam et Chakib Akrouh, tandis que le Bataclan était visé par Omar Mostefaï, Samy Amimour et Foued Mohamed-Aggad. En revanche, deux autres terroristes n'ont pas encore été identifiés. En effet, les deux kamikazes du Stade de France, probablement convoyés en voiture par Salah Abdeslam qui est toujours en fuite, portaient des faux papiers et leur identité réelle n'est toujours pas connue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte