Deux mois jour pour jour après les attentats du 13 novembre, où 130 personnes ont été tuées à Paris et Saint-Denis, le bar Le Carillon a rouvert mercredi 13 janvier au matin. C'est le troisième établissement visé par les terroristes à rouvrir après La Bonne Bière (11e) et le Comptoir Voltaire (11e). Une décision prise parce qu'"il faut essayer de surmonter tout ça", explique son patron, Ali Amokhane, cité par le journal Le Parisien.
Le 13 novembre dernier à 21h25, le commando des terrasses, composé d'Abedelhamid Abaaoud, Brahim Abdeslam et un troisième homme non-identifié, ont ouvert le feu à la Kalachnikov sur la terrasse de ce bar du Xe arrondissement de Paris où 15 personnes ont été tuées.
Le restaurant Le Petit Cambodge, encore en travaux, a annoncé sur sa page Facebook qu'il devrait rouvrir fin janvier, rue Alibert. "Nous souhaitons rouvrir dans un lieu quelque peu différent tout en respectant ce qui a fait que le Petit Cambodge était ce restaurant, où chacun venait chercher un peu de rêve, de décontraction, de détente, d'amusement, de voyage, s'échapper, s'oublier, partager ou tout simplement se restaurer", peut-on lire.
Le bistrot La Belle Équipe, devrait suivre, même si son patron, Grégory Reidenberg, avait indiqué en décembre vouloir prendre son temps. "Rien n'est réparable donc on va tout recommencer", indiquait-il alors sur Facebook. La pizzeria Casa Nostra en plein chantier devrait rouvrir "en début de semaine prochaine si tout se passe bien", indique un ouvrier au Parisien. L'établissement avait été au cœur d'une vive polémique après un reportage du Petit Journal dans lequel on voyait le gérant de l'établissement vendre pour 50.000 les images de vidéo-surveillance de la fusillade à un journaliste anglo-saxon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte