1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentat à Nice : SAIP, l'application d'alerte aux attentats lancée par le gouvernement, n'a pas fonctionné
1 min de lecture

Attentat à Nice : SAIP, l'application d'alerte aux attentats lancée par le gouvernement, n'a pas fonctionné

Les responsables du prestataire qui gèrent l'application ont été reçus à 15 heures au ministère de l'Intérieur pour s'expliquer.

L'application SAIP sur smartphone (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Abritez-vous", "ne vous exposez pas". Il est 1h34, jeudi 15 juillet, lorsque l'application SAIP envoie son alerte. Lancée pour l'Euro 2016 de football (10 juin-10 juillet), cette application "alerte attentat", baptisée "Système d'alerte et d'information des populations", a pour objectif de "prévenir dans les 15 minutes" les populations "en cas de suspicion d'attentat ou d'événement exceptionnel" relatif à une "crise majeure". Mais l'application s'est déclenchée plus de deux heures après l'attaque perpétrée sur la Promenade des Anglais, à Nice.

Une fois déclenchée, la notification faisait état d'"une "intervention en cours des forces de l'ordre et de secours suite à un attentat" sur la promenade des Anglais à Nice, selon les informations de l'AFP. Quelques heures plus tôt, un homme s'est élancé dans la foule au volant d'un camion. Il a fauché des centaines de personnes. 84 d'entre elles sont décédées, une cinquantaine d'autres sont hospitalisées en état d'urgence absolue.

Le ministère de l'Intérieur a convoqué, ce 15 juillet à 15 heures, dans ses locaux, les responsables du prestataire qui a mis au point l’application, d'après les informations relayées par le journaliste de Télérama Olivier Tesquet. Les responsables de l'application devront justifier du manque de réactivité de l'application qui, faute d'instantanéité, s'est avérée strictement inutile.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte