"Abritez-vous", "ne vous exposez pas". Il est 1h34, jeudi 15 juillet, lorsque l'application SAIP envoie son alerte. Lancée pour l'Euro 2016 de football (10 juin-10 juillet), cette application "alerte attentat", baptisée "Système d'alerte et d'information des populations", a pour objectif de "prévenir dans les 15 minutes" les populations "en cas de suspicion d'attentat ou d'événement exceptionnel" relatif à une "crise majeure". Mais l'application s'est déclenchée plus de deux heures après l'attaque perpétrée sur la Promenade des Anglais, à Nice.
Une fois déclenchée, la notification faisait état d'"une "intervention en cours des forces de l'ordre et de secours suite à un attentat" sur la promenade des Anglais à Nice, selon les informations de l'AFP. Quelques heures plus tôt, un homme s'est élancé dans la foule au volant d'un camion. Il a fauché des centaines de personnes. 84 d'entre elles sont décédées, une cinquantaine d'autres sont hospitalisées en état d'urgence absolue.
Le ministère de l'Intérieur a convoqué, ce 15 juillet à 15 heures, dans ses locaux, les responsables du prestataire qui a mis au point l’application, d'après les informations relayées par le journaliste de Télérama Olivier Tesquet. Les responsables de l'application devront justifier du manque de réactivité de l'application qui, faute d'instantanéité, s'est avérée strictement inutile.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.