1 min de lecture Attentat à Nice

Attentat à Nice : le tueur aurait fréquenté des islamistes dès 2015

Mohamed Lahouaiej-Bouhlel aurait été en contact régulier avec des individus radicalisés bien avant de passer à l'acte.

Des policiers patrouillent sur la promenade des Anglais, le 16 juillet à Nice
Des policiers patrouillent sur la promenade des Anglais, le 16 juillet à Nice Crédit : Francois Mori/AP/SIPA
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

La thèse de la radicalisation express de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel ne cesse de s'étioler. Un temps présenté comme une personnalité ayant adhéré à la mouvance jihadiste radicale en très peu de temps, l'auteur de l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice semble avoir été en contact avec des islamistes radicaux au moins un an avant de passer à l'acte.

Selon des informations de BFMTV, dévoilées jeudi 6 octobre, l'homme qui a tué 86 personnes aurait été contrôlé le 5 août 2015 à la frontière italienne en compagnie de trois hommes. L'un d'eux est connu des services de renseignement dans un dossier de filière syrienne. D'après un suspect dans le cadre de l'enquête sur l'attentat à Nice, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel avait même l'habitude de se rendre en Italie avec des hommes radicalisés. Des éléments troublants pour les enquêteurs, qui s'intéressent aussi à un curieux SMS envoyé en février 2015 par le terroriste à sa femme : "Ton frère Ibrahim sont Syrie jihad". La signification de ce message n'aurait cependant pas encore été établie.

Ces éléments viennent donc à nouveau nuancer les affirmations de Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, qui, dans les jours suivant l'attentat, avaient décrit Mohamed Lahouaiej-Bouhlel comme un homme s'étant "radicalisé très rapidement". Le procureur François Molins avait lui aussi, le 18 juillet face à la presse, évoqué un intérêt "récent" pour la mouvance jihadiste radicale, ce qui pouvait laisser entendre que l'attentat sur la Promenade des Anglais avait pu être mûri et réfléchi en quelques semaines seulement. Depuis, de nouveaux éléments de l'enquête ont permis d'établir que l'attaque avait été "préparée" depuis plusieurs mois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentat à Nice Terrorisme Daesh
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785141532
Attentat à Nice : le tueur aurait fréquenté des islamistes dès 2015
Attentat à Nice : le tueur aurait fréquenté des islamistes dès 2015
Mohamed Lahouaiej-Bouhlel aurait été en contact régulier avec des individus radicalisés bien avant de passer à l'acte.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/attentat-a-nice-le-tueur-aurait-frequente-des-islamistes-des-2015-7785141532
2016-10-06 13:03:25
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8OoUNZhssvVyGr74lpgOkQ/330v220-2/online/image/2016/0717/7784128537_des-policiers-patrouillent-sur-la-promenade-des-anglais-le-16-juillet-a-nice.jpg