1 min de lecture Attentat à Berlin

Attentat à Berlin : Breitscheidplatz, un lieu historique et symbolique

Le terroriste, vraisemblablement un Pakistanais de 23 ans, a foncé dans la foule du marché de Noël de Breitscheidplatz, à l'ouest de Berlin, faisant au moins douze morts et 48 blessés.

Un camion a foncé dans la foule du marché de Noël à Berlin
Un camion a foncé dans la foule du marché de Noël à Berlin Crédit : AFP
Clarisse Martin
Clarisse Martin
Journaliste

Le terrorisme a encore frappé. Un attentat a meurtri la ville de Berlin, lundi 19 décembre. Aux alentours de 20 heures, un poids-lourd de 38 tonnes a foncé dans une foule de badauds venus pour le marché de Noël de Breitscheidplatz, dans le quartier de Charlottenburg. Au moins 12 personnes ont trouvé la mort et 48 blessés sont à déplorer, selon le dernier bilan. Un lieu hautement symbolique à l'approche de Noël et des fêtes de fin d'année.

Ancien district de Berlin, le quartier de Charlottenburg faisait partie de la zone ouest de la ville, qui a été divisée jusqu'en 1989 avec le mur de Berlin érigé en 1961. Un quartier également symbolique puisqu'il accueille des institutions étatiques allemandes comme le Reichstag. 

Le marché de Noël de Breitscheidplatz, l'un des plus populaires de la capitale allemande, se situe entre deux axes très fréquentés et connus des Berlinois, la rue de Budapest et Kurfürstendamm, une large avenue parfois comparée aux Champs-Élysées français, où de nombreuses enseignes de mode sont installées, à proximité de l'un des deux zoos de Berlin.

L'église du Souvenir, le 20 décembre 2016
L'église du Souvenir, le 20 décembre 2016 Crédit : TOBIAS SCHWARZ / AFP

Cette place, qui se situe à proximité du siège du quotidien allemand le Berliner Morgenpost, est aussi celle de l'église du Souvenir, un édifice religieux devenu mémorial, qui a en grande partie été détruit en 1943 pendant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, et qui est devenu de fait un symbole des blessures infligées à Berlin et aux Berlinois pendant le conflit mondial. Son clocher originel domine toujours la place. En hommage aux 12 personnes qui ont perdu la vie lundi 19 décembre, des bougies et des fleurs ont été déposées au pied du bâtiment.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentat à Berlin Berlin Allemagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants