1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Assaut à Saint-Denis : Abdelhamid Abaaoud et les cibles que tente d'appréhender la police
2 min de lecture

Assaut à Saint-Denis : Abdelhamid Abaaoud et les cibles que tente d'appréhender la police

ÉCLAIRAGE - Plusieurs terroristes sont retranchés dans un appartement de Saint-Denis pris d'assaut par les forces de l'ordre. Abdelhamid Abaaoud, le cerveau des attentats de Paris, figure parmi les cibles.

L'assaut des forces de l'ordre sur un appartement de Saint-Denis, le 18 novembre 2015
L'assaut des forces de l'ordre sur un appartement de Saint-Denis, le 18 novembre 2015
Julien Quelen & Jean-Alphonse Richard

Ce mercredi 18 novembre très tôt, aux alentours de 4h30, les forces de l'ordre ont donné l'assaut sur un appartement de Saint-Denis où sont retranchés plusieurs terroristes en lien avec les attentats de Paris. Parmi les cibles visées par les forces du Raid figureraient plusieurs "cadres" de l'opération jihadiste du 13 novembre dernier. Pour le moment, au moins un terroriste serait décédé.

Les policiers cherchent tout d'abord les deux derniers hommes du commando qui a frappé à Paris. Deux hommes en fuite, Salah Abdeslam  qui est le logisticien, le cerveau technique de l'opération et qui aurait pu se réfugier dans cet appartement de Saint-Denis. Il y aurait également sur place un de ses complices, un neuvième homme qui avait participé aux attentats et dont on ignore l'identité mais dont les policiers ont sans doute une idée assez précise de qui il est. Il apparaît sur une vidéo au volant d'une voiture et c'est comme cela que l'on a pu déterminer qu'il y avait un neuvième homme dans cet opération.

Abdelhamid Abaaoud, le terroriste le plus recherché d'Europe, est sur place

Il y a ensuite une autre cible qui est donnée par les enquêteurs, une cible assez surprenante d'ailleurs parce qu'il s'agit d'Abdelhamid Abaaoud, le grand commanditaire de ces attentats qui était en Syrie. Tout cela signifierait qu'il y avait reconstitution d'une équipe assez lourde, assez puissante pour frapper à nouveau, peut-être lors des fêtes de Noël. Abdelhamid Abaaoud a beaucoup voyagé en Europe et se trouvait en Grèce au début de l'année. L'homme a des entrées en Turquie et aurait pu revenir ainsi à l'aide de faux papiers en Belgique puis en France.

Trois hommes donc dans la ligne de mire, plus plusieurs complices car il y aurait plusieurs personnes retranchées dans cet appartement. Parmi les premières victimes touchées par les forces de l'ordre, une femme, munie d'une ceinture d'explosifs, est notamment décédée. Deux policiers auraient par ailleurs été blessés lors du premier assaut alors qu'un second est actuellement en préparation.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/