Les Mac ne sont pas épargnés par les virus informatiques. Les ordinateurs d'Apple ont d'ailleurs été frappés par un logiciel malveillant nommé "KeRanger" pas plus tard que vendredi 4 mars dernier. En effet, le 4 mars, des chercheurs ont découvert l'existence de ce logiciel de racket - un "ransomware" - caché dans les fichiers d'installation de Transmission.
Le virus se téléchargeait en même temps que le client de l'outil de téléchargement pair-à-pair, BitTorrent, très populaire sur la dernière version du système d'exploitation d'Apple, OS X. Le programme prenait alors le contrôle de l'ordinateur pour le verrouiller en tout ou partie. Une fois que le "ransomware" s'était infiltré dans le système, le propriétaire de l'ordinateur voyait s'afficher une demande d'argent pour pouvoir reprendre la main sur son matériel. D'après le site de Forbes, 6.500 personnes auraient été impactées de cette attaque durant laquelle les pirates informatiques ont demandé 405 dollars à leurs victimes.
Une mise à jour est déjà disponible pour effacer le virus. La firme de Cupertino a en effet révoqué le certificat que les créateurs de "KeRanger" s'étaient procuré et qui donnait à leur logiciel l'accès aux autorisations nécessaires pour s'installer sur les ordinateurs ciblés. Mais cette attaque n'est pas une première. Transmission et les systèmes d'exploitation d'Apple avaient déjà été visés par un "ransomware" en 2014, mais à l'époque, le virus n'était pas suffisamment développé pour provoquer de sérieux dégâts comme l'avait constaté le Kaspersky Lab, l’entreprise de cybersécurité qui l'a repéré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte