1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Anne Hidalgo annonce la mise en place de la circulation alternée à Paris dès lundi
1 min de lecture

Anne Hidalgo annonce la mise en place de la circulation alternée à Paris dès lundi

La maire de Paris a annoncé depuis la Tunisie que la circulation alternée sera mise en place pour lutter contre le pic de pollution dans la capitale.

Tel-Aviv sur Seine : Anne Hidalgo se défend dans une tribune
Tel-Aviv sur Seine : Anne Hidalgo se défend dans une tribune
Crédit : AFP / STEPHANE DE SAKUTIN
"L'État a accepté de mettre en oeuvre la circulation alternée pour lundi", explique Anne Hidalgo
01:16
Marie-Pierre Haddad

L'épisode de pollution aux particules devrait durer jusqu'à la fin du week-end, en Île-de-France, selon Airparif, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air dans la région. Anne Hidalgo a annoncé, alors qu'elle est en déplacement à Tunis, que la circulation alternée sera mise en place pour lutter contre le pic de pollution dans la capitale

Cette décision entrera en application dès le lundi 23 mars. Ainsi, seules les voitures immatriculées avec un chiffre impair pourront circuler dans la capitale. Tous les poids-lourds seront interdits à la circulation, sauf en ce qui concerne les véhicules d'urgence. Les utilitaires légers (camionnettes), les voitures électriques, au GPL ou hybrides pourront rouler, ainsi que les véhicules légers immatriculés à l'étranger. Les taxis, les véhicules de secours et les camions frigorifiques sont aussi autorisés. 

Autre exception : s'il y a trois personnes dans un véhicule, la mesure ne s'applique pas, pour inciter au covoiturage

La maire de Paris s'est lancée dans un bras de fer contre la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal. En effet, elle souhaitait la mise en place d'une circulation alternée afin de lutter contre le pic de pollution. Refusée pour le vendredi 20 mars, la maire de Paris avait réitéré sa demande pour ce samedi 21 mars

À lire aussi

De son côté, Ségolène Royal avait prévenu que le système de circulation alternée serait mis en place dès lundi à Paris, excepté en cas de baisse de la pollution. Cependant, le seuil d'alerte pour la concentration en particules pourrait être dépassé, comme l'indique Airparif.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/