1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Amazon : grève prévue à trois jours de Noël
1 min de lecture

Amazon : grève prévue à trois jours de Noël

Lundi, les salariés des sites logistiques d'Amazon sont appelés par la CGT à faire grève, a fait savoir le syndicat ce vendredi.

L'appel à la grève vise les sites de Lauwin-Planque, Saran, Sevrey et Montélimar (illustration).
L'appel à la grève vise les sites de Lauwin-Planque, Saran, Sevrey et Montélimar (illustration).
Crédit : JOHN MACDOUGALL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les salariés d'Amazon sont appelés par la CGT à faire grève lundi, à trois jours de Noël, sur l'ensemble des sites logistique du géant de la vente en ligne, pour les salaires et les conditions de travail, a fait savoir le syndicat ce vendredi 19 décembre.

L'appel vise les sites de Lauwin-Planque dans le Nord, Saran dans le Loiret, Sevrey en Saône-et-Loire, et Montélimar dans la Drôme, précise la CGT. "Nous avons appelé à la grève d'une part sur les salaires et d'autre part sur la durée de la pause", a indiqué Sébastien Boissonnet, délégué syndical central CGT.

Il a précisé que son syndicat était le premier chez Amazon avec près de 40% des voix aux élections professionnelles. "Nous allons essayer d'avoir une bonne mobilisation", a-t-il dit. 

Retards dans les livraisons ?

En ce qui concerne l'impact sur les livraisons, le syndicaliste note qu'il suffit à Amazon d'appuyer "sur un clic pour que les colis partent ailleurs", ce qui s'est traduit, dit-il par exemple, par un surcroit d'activité en France lorsqu'il y a eu grève en Allemagne.

À écouter aussi

"C'est vrai que ça prend un peu plus de temps pour la livraison" dans ce cas, admet le responsable CGT, précisant que les grévistes ne sont "pas là pour embêter le client" et "bloquer les camions", mais "faire entendre les revendications des salariés".

Selon la CGT, les employés réclament "des salaires décents et de bonnes conditions de travail", ce qui passe notamment par une augmentation générale, une "prime d'équipe mensuelle de 100 euros brut" ou encore "une négociation sur la durée de la pause, pour le respect de la santé des salariés".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.