1 min de lecture Entreprises

Alternance : "Il y a une fainéantise de la part des entreprises" selon Julie Mleczko

INVITÉE RTL - Julie Mleczko, rédactrice en chef de Studyrama, est l'invitée de RTL Midi pour évoquer les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes à l'heure de trouver une entreprise lors d'une formation en alternance.

RTL Midi -  Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Alternance : "Il y a une fainéantise de la part des entreprises" selon Julie Mleczko Crédit Image : AFP / Archives, Philippe Huguen | Crédit Média : Vincent Parizot,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
245-PARIZOT
Vincent Parizot et Christelle Rebière

52% des jeunes qui souhaitent démarrer une formation en alternance sont bloqués dans leur projet par l'impossibilité de trouver une entreprise pour les accueillir. Pour Julie Mleczko, la difficulté vient du fait qu'un poste en alternance "n'est pas un stage, mais un emploi" et que l'état actuel du marché de l'emploi se répercute sur ces filières. Elle juge que les entreprises font preuve d'une véritable "fainéantise", ne souhaitant pas faire l'effort de former des gens qui n'ont pas toujours toutes les compétences nécessaires, en particulier pour les étudiants venant juste d'avoir le bac.

Elle estime également que toutes les pistes doivent être utilisées pendant la recherche. Il ne faut pas selon elle se contenter d'envoyer une trentaine de CV et penser que cela va suffire. "Il faut en envoyer 100, 200 ou 300" d'après elle, et ne pas hésiter à solliciter "sa boulangère et ses voisins" dans l'espoir de décrocher un contact. Les salons étudiants sont également un bon moyen de démarcher des entreprises et de maximiser ses chances.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Entreprises Formation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants