- 01m36s
1 min de lecture
Un apprenti en formation, le 26 septembre 2014 à Arras
Crédit : AFP / Archives, Philippe Huguen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
52% des jeunes qui souhaitent démarrer une formation en alternance sont bloqués dans leur projet par l'impossibilité de trouver une entreprise pour les accueillir. Pour Julie Mleczko, la difficulté vient du fait qu'un poste en alternance "n'est pas un stage, mais un emploi" et que l'état actuel du marché de l'emploi se répercute sur ces filières. Elle juge que les entreprises font preuve d'une véritable "fainéantise", ne souhaitant pas faire l'effort de former des gens qui n'ont pas toujours toutes les compétences nécessaires, en particulier pour les étudiants venant juste d'avoir le bac.
Elle estime également que toutes les pistes doivent être utilisées pendant la recherche. Il ne faut pas selon elle se contenter d'envoyer une trentaine de CV et penser que cela va suffire. "Il faut en envoyer 100, 200 ou 300" d'après elle, et ne pas hésiter à solliciter "sa boulangère et ses voisins" dans l'espoir de décrocher un contact. Les salons étudiants sont également un bon moyen de démarcher des entreprises et de maximiser ses chances.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte