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Alsace : quatre enfants blessés dans l'accident de TGV

Quatre enfants étaient à bord du TGV à l'essai qui a déraillé en Alscace, ils ont été légèrement blessés.

Les secouristes interviennent à Eckwersheim, après qu'un TGV a déraillé, une partie étant tombée dans le canal.
Les secouristes interviennent à Eckwersheim, après qu'un TGV a déraillé, une partie étant tombée dans le canal.
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Quatre enfants âgés de 10 à 15 ans, se trouvaient à bord du TGV d'essai qui a déraillé samedi en Alsace, ils ont été blessés mais pas grièvement. L'accident avait fait 11 morts et 42 blessés mais "ce bilan n'est peut-être malheureusement pas définitif, car il y a encore quatre personnes dont le pronostic vital reste engagé", a précisé lors d'un point de presse le procureur-adjoint de Strasbourg, Alexandre Chevrier.

Guillaume Pepy s'était étonné de la présence d'enfants

Parmi les 53 personnes présentes à bord, "il y avait un certain nombre d'invités (..) à l'occasion de ce voyage-test. L'enquête devra déterminer les raisons de leur présence", a déclaré le magistrat. Parmi ces "invités", on compte "quatre mineurs entre 10 et 15 ans", qui "fort heureusement n'ont été blessés que légèrement". Ce week-end, le patron de la SNCF Guillaume Pepy s'était publiquement étonné de leur présence à bord.  "Ça n'est pas une pratique que la SNCF reconnaît. On n'est pas dans une phase touristique ou dans une phase amicale. Un train de test est un train de test", avait-il dit sur France Info.

L'accident, le premier déraillement mortel dans l'histoire du TGV depuis sa mise en service en 1981, a eu lieu à Eckwersheim, à une vingtaine de kilomètres au nord de Strasbourg, lors d'un essai sur la ligne à grande vitesse qui doit être mise en service au printemps 2016 et doit mettre Strasbourg à 1h48 de Paris, contre 2h20 actuellement.

La vitesse "parfaitement respectée", selon le procureur

"On n'exclut absolument aucune cause" pour expliquer cet accident, mais "l'hypothèse d'un sabotage ou d'un acte criminel, d'un attentat (...) n'est pas privilégiée", a indiqué le parquet, qui s'apprête à ouvrir une information judiciaire pour "homicide et blessures involontaires".

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Le conducteur, un professionnel "très expérimenté" qui n'a été que "très légèrement blessé" dans l'accident, a affirmé aux enquêteurs "avoir parfaitement respecté la vitesse qui lui était assignée sur ce tronçon", c'est-à-dire 176 km/h, selon Alexandre Chevrier. Cependant, seul l'examen des boîtes noires, "a priori tout à fait exploitables", permettra de vérifier ce point. 

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