1 min de lecture Innovation

Air Liquide parvient à capter le CO2 par le froid

REPLAY - C'est une première mondiale. Le numéro un mondial des gaz industriels a inauguré près du Havre une usine de captage de dioxyde de carbone novatrice.

>
Air Liquide parvient à capter le CO2 par le froid Crédit Image : Air Liquide | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Au lieu de s'échapper par la cheminée, le gaz est capturé grâce au froid (une température de -50 degrés) qui permet de transformer le gaz en liquide. Au lieu de se retrouver dans l'atmosphère, le CO2 - qui est l'un des principaux gaz qui réchauffent le climat - est recyclé dans l'industrie agroalimentaire. Il est nettoyé et sert à faire les bulles dans les sodas ou dans la limonade, à faire la bière pression dans les cafés-restaurants, ou encore à conserver les plateaux-repas dans les avions. Bref ce fameux gaz dangereux pour le climat peut être très utile si on le recycle.

Air liquide vient d'inaugurer une première usine de récupération en Normandie, à Notre-Dame-de-Gravenchon. Elle produit de l'hydrogène. L'hydrogène, c'est l'avenir de la voiture propre en ville. C'est un carburant qui, quand on le met dans un véhicule, ne dégage que de la vapeur d'eau. Mais pour produire de l'hydrogène, dans une usine, on fait aussi du CO2. Grâce au froid, Air Liquide peut le récupérer. Le groupe affirme pouvoir le faire à la sortie de toutes sortes d'usines (des aciéries, des centrales électriques...).

Une innovation qui va compter à la COP21

C'est une technologie qui coûte encore cher mais qui permet aux industries de moins dégager de carbone. Quand dans un mois, à la Conférence sur le climat à Paris, les pays vont s'engager à réduire leurs émissions de 40 à 70% d'ici à 2050, il va falloir compter sur l'innovation. Voilà en tout cas l'une des solutions qui pourraient leur permettra d'y arriver.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation Environnement Industrie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants