1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Air France : "Les revendications sont très largement partagées par les salariés"
1 min de lecture

Air France : "Les revendications sont très largement partagées par les salariés"

INVITÉ RTL - Pour Philippe Évain, président du Syndicat national des pilotes de ligne, la direction d'Air France ne formule pas de propositions suffisantes pour sortir de la crise.

Philippe Évain, le président du SNPL, syndicat majoritaire des pilotes d'Air France, en 2015
Philippe Évain, le président du SNPL, syndicat majoritaire des pilotes d'Air France, en 2015
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Air France : "Les revendications sont très largement partagées par les salariés"
00:05:18

Air France va-t-elle perdre son PDG, Jean-Marc Janaillac ? Le dirigeant va consulter les salariés de la compagnie aérienne dans les prochains jours, afin de connaître leur positions sur les propositions d'augmentations salariales formulées afin de sortir de la crise actuelle. Depuis plusieurs semaines, Air France est en proie à des mouvements de grève. Les salariés dénoncent le gel de l'augmentation salariale depuis plusieurs années.

Invité de RTL ce samedi 21 avril, Philippe Évain, président du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), estime que les revendications sont très largement partagées par les salariés d'Air France. Pour tenter d'apaiser la grogne, la direction propose une augmentation salariale de 2% aujourd'hui, et de 5% d'ici 2021. Insuffisant pour les syndicats. Jean-Marc Janaillac met sa démission dans la balance en l'attente des résultats de la consultation d'entreprise.

"On ne souhaite pas son départ", dit Philippe Évain. Le pilote de ligne déplore néanmoins l'absence du dirigeant au cours des négociations. "Jamais il n'a participé à une réunion de négociation depuis le début du conflit, dénonce le syndicaliste. S'il avait participé aux négociations, on pourrait trouver une logique à mettre son départ dans la balance."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.