1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Agression antisémite à Marseille : quelle est l'origine de la kippa ?
1 min de lecture

Agression antisémite à Marseille : quelle est l'origine de la kippa ?

REPLAY - Alors que la question du port de la kippa divise la communauté juive après l'agression à Marseille, retour sur ses origines et sa signification.

Un jeune garçon portant la kippa lors d'une mobilisation à Berlin (Allemagne) en septembre 2012.
Un jeune garçon portant la kippa lors d'une mobilisation à Berlin (Allemagne) en septembre 2012.
Crédit : Sebastian Kahnert / DPA / AFP
Agression antisémite à Marseille : quelle est l'origine de la kippa ?
01:23
Cyprien Cini

Le mot “kippa” vient de la racine “kaf” qui signifie cuillère ou paume, pour illustrer sa forme incurvée. En fait, la kippa n’a aucune origine biblique ou talmudique : dans l’Antiquité, seuls les religieux portaient un couvre-chef, qui n’était d’ailleurs pas forcément une kippa. C’est au Moyen-Âge que la kippa se généralise : le premier texte qui impose aux juifs de porter une kippa vient du rabbin Joseph Karo, au 16ème siècle. Un décret unilatéral, qui a fait débat à l’époque et qui a été combattu au sein même de la communauté juive. Mais peu à peu, la kippa s’est imposée en devenant un signe distinctif du judaïsme et de la diaspora.
Se couvrir la tête est aussi perçu comme un signe d’humilité par rapport à Dieu, une marque de respect et de séparation de l’homme et du divin, qui se situe au-dessus de la tête. Enfin, certains expliquent que le port de la kippa s’est développé par opposition aux chrétiens, qui doivent enlever leur chapeau avant d’entrer dans l’église. Les juifs le mettent pour rentrer dans la synagogue, lors des cérémonies religieuses, mais même pour les juifs pratiquants, il n’est pas obligatoire de porter la kippa au quotidien.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/