1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Affaire Bettencourt : François-Marie Banier condamné à deux ans et demi de prison ferme, 350.000 euros d'amende
2 min de lecture

Affaire Bettencourt : François-Marie Banier condamné à deux ans et demi de prison ferme, 350.000 euros d'amende

Confident de l'héritière de l'Oréal, François-Marie Banier a été condamné pour "abus de faiblesse". L'ex-ministre Eric Woerth a été relaxé.

François-Marie Banier le 27 janvier 2015 à Bordeaux
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois mois après la dernière audience, le jugement est tombé. Poursuivi pour "abus de faiblesse", le photographe et confident de Liliane Bettencourt a été condamné à trois ans de prison dont six mois avec sursis, 350.000 euros d'amende et 158 millions d'euros de dommages-intérêts. En revanche, l'ex-ministre UMP Eric Woerth a été relaxé. 

Une réelle "emprise psychique et morale"

"Elle s'est retrouvée à la merci d'hommes en qui elle plaçait sa confiance" et "ceux des prévenus qui la fréquentaient régulièrement" ne pouvaient ignorer cet état de vulnérabilité, a déclaré, voyant chez Banier une "volonté de profiter de son état confusionnel pour tenter de s'accaparer sa fortune". 

Le tribunal a décelé "une réelle emprise psychique et morale" de François-Marie Banier sur la femme la plus riche de France, dont les capacités de discernement, manifestement fluctuantes dès 2006, n'ont cessé de se dégrader au fil du temps. Aujourd'hui atteinte de la maladie d'Alzheimer et sous tutelle, la vieille dame n'a pas assisté au procès. 

Le gestionnaire Patrice de Maistre, il a été condamné à 30 mois de prison, dont un an avec sursis et 250.000 euros d'amende. Alors que la relaxe avait été requise pour l'avocat Pascal Wilhelm, lui aussi poursuivi pour "abus de faiblesse", le tribunal l'a condamné à la même peine que Patrice de Maistre. Présents à Bordeaux pour l'énoncé du jugement, les deux hommes ont annoncé leur intention de faire appel de ces condamnations, à peine inférieures aux réquisitions prononcées en début d'année.

Une "forte suspicion de remise d'argent" à Eric Woerth

À lire aussi

Quant au député UMP de l'Oise, Eric Woerth, il est relaxé des poursuites de "recel" dans le principal volet de l'affaire. Car s'il existe "une forte suspicion de remise d'argent" liquide de Patrice de Maistre au trésorier de campagne de Nicolas Sarkozy, "la démonstration" n'a pu en être faite, a expliqué Denis Roucou.

Ce dernier était poursuivi pour avoir conclu un arrangement selon lequel Éric Woerth, à l'époque ministre du Budget de Nicolas Sarkozy, aurait remis la Légion d'honneur à Patrice de Maistre. En échange, ce dernier était soupçonné d'avoir fait embaucher en 2007 l'épouse du ministre, Florence Woerth, dans sa société qui gérait les dividendes de Liliane Bettencourt, la richissime héritière du groupe de cosmétiques L'Oréal.

Les juges ont finalement estimé que si Éric Woerth était bien intervenu "en tant que trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy" pour faire décorer Patrice de Maistre, dans des "conditions totalement atypiques", "il n'était pas démontré l'existence d'un pacte de corruption dont la contrepartie serait l'emploi de son épouse".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte