1 min de lecture Baccalauréat

Admission Post-Bac : Montréal propose d'accueillir les recalés dès janvier 2018

Plus de 3.000 bacheliers se sont trouvés sans affectation après d’importants dysfonctionnements de la plateforme de répartition universitaire pour les jeunes diplômés du baccalauréat.

Les listes de résultats du baccalauréat
Les listes de résultats du baccalauréat Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

Manque de place, tirages au sort, algorithme obscur : la plateforme de répartition universitaire Admission Post-Bac (APB) a été la cible de très nombreuses critiques durant l’été. Les dysfonctionnements ont été si nombreux que Frédéric Vidal, la ministre l'Enseignement supérieur, a d'ores et déjà que le système d’APB serait abandonné dès l’année prochaine.

Alors que 3.729 bacheliers se sont finalement retrouvés sans affectation à l’issue de l’été 2017, l’Université de Montréal a fait une annonce inédite. L’université canadienne a en effet proposé aux étudiants français de venir dès janvier 2018 avec une campagne intitulée "APB 2017 : Et si vous veniez à Montréal dès cet hiver ?". "Lycéens, étudiants français, c’est le moment de découvrir les possibilités qu’offre un système universitaire différent, qui s’adapte à la situation de chaque étudiant !", lance l’Université de Montréal sur son site internet.

Pour séduire les étudiants français, l’université met en avant son campus "à l’américaine", son cursus pédagogique "à la carte", et des frais d'inscription "très abordables". La démarche à suivre pour s'inscrire est également détaillée sur le site et une adresse mail spécifique a été mise en place pour l’occasion (APB@umontreal.ca) pour répondre aux questions des bacheliers intéressés. Il faudra se décider vite cependant puisque les inscriptions pour janvier 2018 s’achèvent après le 8 octobre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Enseignement Canada
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants